Developpement culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le développement culturel au service de la culture islamique :
L’action de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture est fondée sur une assise d’une forte dimension, à savoir le développement culturel. Il s’agit d’un concept inédit de l’action sociale dans son acception globale qui s’étend pour couvrir toutes les activités de la vie humaine et qui a vu le jour avecl’apparition du mouvement d’éveil intellectuel moderne et dont l’aspect s’est cristallisé en parallèle avec l’évolution de la conception que se fait la communauté internationale du rôle de la culture dans la vie et dans l’édification des sociétés modernes. Ce concept constitue désormais un des fondements du développement des peuples et une constante dans les politiques culturelles et sociales des paysqui se fixent le développement comme objectif national à atteindre.
Le développement culturel constitue le vecteur objectif du développement de la société sur le plan culturel et du développement de la culture sur les plans social et économique, l’objectif étant de faire de la culture un agent efficient de promotion des mécanismes de développement et de soutenir les efforts consentis pouraméliorer la qualité de la vie et pour élever l’homme à un rang supérieur, rehausser ses potentialités et améliorer sa situation dans la société.
En effet, le concept de développement culturel est large et s’inscrit dans le cadre général du développement global qui est fondé sur trois actions fondamentales :
a) Faire régner la justice dans sa portée politique, économique et sociale.
b) Ennoblirl’homme en préservant l’intégralité de ses droits et en lui prodiguant une bonne instruction et en l’entourant d’une attention constante.
c) Adopter la méthodologie scientifique au niveau de la pensée et de la planification des moyens de développement, de progrès et de prospérité dans tous les domaines.
Le développement est en ce sens un processus intégré dont les étapes s’enchaînent compte tenu del’interdépendance des différents facteurs du processus de construction globale de la société.
Le développement culturel constitue ainsi un maillon solide et fondamental dans le processus de développement global continu ; ce dernier processus ne remplit son rôle qu’à travers le développement culturel et ne donne ses fruits que si la culture est productive et féconde.
En effet, le développement culturelne peut être issu du néant ni procéder d’une conjoncture éphémère. Il est par contre la résultante de l’interaction d’un ensemble de facteurs complémentaires qui suscitent, lorsqu’ils sont suffisants et lorsqu’ils se complètent de manière harmonieuse, les éléments déterminants dans la concrétisation du développement culturel de manière compatible avec les autres aspects du développement.
1. Ledéveloppement de la culture et le développement culturel
Le développement culturel commence essentiellement par le développement de la culture et s’attelle ensuite à œuvrer pour la moderniser et la matérialiser, afin qu’elle soit une culture constructive et tournée avant tout vers le foçonnement de la personne humaine et de la société en prenant comme point de départ la définition rigoureuse de lasignification de la culture et la détermination élargie des repères de son espace vital.
S’il est vrai que la culture représente l’ensemble des activités humaines entreprises dans les différents domaines de création en matière de pensée, de littérature et d’arts et que l’action culturelle est étroitement liée au climat social et à la situation économique générale, il n’en reste pas moins vrai quela mise en place du développement culturel, de manière à traduire sur le plan réel le progrès culturel et la prospérité intellectuelle et à garantir le développement de la société, est tributaire des motivations objectives et des impulsions personnelles chez l’individu et la collectivité, exprimées tant au niveau officiel qu’au niveau populaire et qui sont de nature à impulser les...
tracking img