Devenir du travail du cadre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devenir du travail du cadre
Dans ce chapitre, nous allons passer en revue ce qui a été exposé dans les chapitres 3à6 pour montrer les relations logiques qui existent entre ces quatre analyses. Avant tous, nous allons proposer une définition globale du travail du cadre : on appelle cadre toute personne qui a la responsabilité d’une organisation formelle ou d’une de ses sous-unités pourbut de produire de façon efficace les biens ou services qui lui sont spécifiques. Il doit aussi servir de lien de communication clef entre son organisation et son environnement.
Les 10 rôles professionnels du cadre se déclinent en trois rôles interpersonnels : en tant que symbole, il doit accomplir un certain nombre de devoirs de caractère social, cérémonial et légal. Le rôle de leaderpour entretenir des relations interpersonnels avec ses cadres, les motiver, assumer la responsabilité de recrutement mais aussi de formation .Le rôle d’agent de liaison axée sur les relations entre le cadre et des personnes extérieurs à son unité. Il développe un réseau de contacts dans lequel informations et faveurs sont échangées au bénéfice mutuel des partenaires.
Puis en trois rôles liés àl’information : en tant qu’observateur actif, le cadre reçoit continuellement et est perpétuellement à la recherche d’informations internes et externes afin de concevoir son propre système d’information. Le rôle de diffuseur pour transmettre une partie de son information interne et externe à ses subordonnés. Plus un rôle de porte -parole pour transmettre des informations à des individus extérieursà son unité organisationnelle.
Cependant, la stratégie est élaborée au travers de quatre rôles décisionnels. Son rôle de régulateur lui demande de prendre les choses en mains lorsque l’organisation est confrontée à une perturbation majeure. En tant que répartiteur des ressources et cela en supervisant la répartition de toutes les ressources de son organisation. Puis en tant que négociateur, lecadre se charge des négociations importantes avec une autre organisation. Ces différents rôles sont entre complémentaires et assure la bonne gestion du cadre de son poste.
Il existe aussi des caractéristiques fondamentales du travail et qui nous permettent d’avoir une bonne connaissance du travail du cadre. Le cadre fait face au dilemme de la délégation. Il assume un important fardeau sans pourautant pouvoir facilement déléguer ses tâches. On constate que le cadre préfère la brièveté et les interruptions dans son travail. Il se base essentiellement sur la communication verbale par le biais du téléphone, courrier … Les données d’observation suggèrent qu'il n’y a pas de science dans le travail du cadre vu qu’il ne suit pas de procédures prescrites par l’analyse scientifique. Toutefois,le développement des autres professions ont montré que l’analyste a la responsabilité d’amener la science à s’appliquer à la façon dont le cadre fait son travail. Le travail du cadre requiert avant tout un ensemble de qualités innées. L’inexistence d’une base scientifique dans ce domaine a imposé de sévères pressions sur le cadre. A mesure que l’entreprise grandis le cadre court le risque dedevenir un obstacle dans le flux de décisions. Pour y remédier, une auto-analyse pourrait l’informer de son impact sur son organisation, en ayant recourt à une étude formelle ou informelle.
Nous pouvons augmenter l’efficacité du travail du cadre en se basant sur 10 éléments. Premièrement partager l’information, le cadre a accès à des contacts spéciaux en dehors de l’organisation dont il estresponsable avec une grande partie verbale. Le cadre doit donc prêter attention de façon consciente à cette diffusion vers ses subordonnés et aussi un effort marqué pour mettre son information par écrit de façon à rendre sa diffusion efficace. Mais deux objections pourraient s’y opposer la confidentialité et la dissipation du pouvoir. L a superficialité consciente qui est un des plus important...
tracking img