Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 5 : Terminal
LE PROCESSUS STRATEGIQUE
I- Les types de décisions :

Les décisions prises par les organisations peuvent être classés en 3 catégories :

* Décisions stratégique oupolitique :

Elles sont prises par les investisseurs et certains dirigeants et engagent l’entreprise sur le long terme (ex : implantations des unités de production en chine) leurs remise en causeest très difficiles et nécessite beaucoup de temps et de moyens.
* Décisions tactique ou logistique :

Elles sont prises par les cadres supérieurs pour mettre en œuvre des décisions stratégiquesdes investisseurs. Elles n’engagent qu’une partie de l’organisation sur le moyen terme (ex : transfert des outils de production de l’usine de France vers l’usine de Pékin) Leurs remise en cause estpossible pour un coût raisonnable.
* Décisions opérationnelle :

Elles sont prises par les employés pour mettre en œuvre les décisions tactiques des cadres supérieurs. Elle n’engage qu’une petitepartie du personnel et sur le court-terme. (Ex : Ramener de France da découpeuse avant la plieuse), leurs remise en cause est facile et peu couteuse.

II- Le processus stratégique :

Lastratégie est l’ensemble des décisions et actions mise en œuvre par une organisation pour atteindre ses objectif. Le processus stratégique est la démarche retenu par une organisation pour a un moment données’interrogé et définir se qu’elle fait ou veut faire et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

A) Les missions :

Les missions d’une organisation sont les buts quelses fixés, sa raison d’être, les missions peuvent variés d’une organisation à une autre (Ex : faire des profits pour une organisation à but lucratif comme par exemple Auchan ; lutter contre lescancers pour l’association ligue contre le cancer ; Favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi pour l’organisation publique ANPE). Dans les OBL, les missions son fixés par les pouvoir...
tracking img