Devoir economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 04

Partie 1 : ECONOMIE GENERALE

Les échanges internationaux désignent l’ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans entre les agents résidents d’une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement et de capitaux.

Mondialisation : l’émergence d’un vastemarché mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de travail s’affranchissant de plus en plus des frontières politiques des états et accentuant les interdépendances entre les pays.

Suite à l’étude de ces documents, nous rappelons les bénéfices de cette mondialisation pour les principales puissances émergentes. Ensuite nous aborderons les conséquences de la diminution du commercemondial et de la chute des investissement pour les pays du sud et les PMA. Enfin nous verrons les incidences de la crise économique sur la possibilité d’atteindre les objectifs millénaires pour le développement.

Les principales puissances émergentes que nous allons voir sont la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie.

Les bénéfices de cette mondialisation pour les principales puissancesémergentes :

La Chine est devenue une puissance économique majeur sur le plan mondial. Il a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Depuis cette année, la chine est ainsi devenue progressivement un acteur majeur d’abord dans les industries de main d’œuvre industrie textiles et objets de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main d’œuvrenombreuse et bon marché. Les exportations chinoises sont très compétitives. Son PIB atteint les 10% en 2003. Son fort excédent commercial provoqué par les exportations industrielles a permis au pays de se constituer une grande réserve de change, ce qui a donné au pays une puissance financière considérable.

L’inde connaît un essor économique suite à ses échanges internationaux. La libéralisationcommerciale a surtout démarré en 1991 avec la baisse des droits de douane et l’ouverture aux investissements étrangers. Sa croissance atteint 9% entre 2005 et 2007. L’inde est la 12ème économie mondiale avec un PIB mondial de 2, 15 %. L’industrie connaît un grand dynamisme dans le secteur du transport et de la communication. L’Inde domine dans le secteur des services informatiques et a une maind’œuvre de plus en plus qualifiée.

La croissance économique de la Russie a permis une amélioration du niveau de vie qui a favorisé une nette diminution de la pauvreté. La Russie est riche avec ses ressources énergétiques (gaz, pétrole, uranium…). Il est le premier producteur de pétrole et de gaz naturel et de minerai de fer.

Le Brésil est le premier producteur mondial de café, de sucre, de tabac.Elle dispose d’une puissante agriculture commerciale et d’un secteur industriel assez diversifié avec ça, il reste un des tous premiers exportateurs mondiaux dans ce domaine juste derrière les Etats-Unis.

Les conséquences de la diminution du commerce mondial :

• De nombreux pays en développement ont une baisse de la demande de leurs exportations ;
• En 2007 le taux de croissance desvolumes d’importation était de 4, 7% contre 7,8% en 2006 ;
• Baisse de 24% des exportations en janvier 2009 par rapport à janvier 2008 ;
• Le prix des matières premières retombe en raison du ralentissement de la croissance économique ;
• Réduction d’au moins 30% des investissements étrangers en 2009 ;
• Abstention des investissements ;
• Licenciement de personnel ;
•Les habitants des pays riches consomment et voyagent moins ;
• Au Brésil, le secteur automobile met leurs personnels en congé payé ou licencie face à la baisse d’activité ;
• Au Cambodge et au Pakistan, spécialiste du secteur vestimentaire, la réduction de la demande entraîne un chômage massif, ce qui entraîne une baisse de la demande du secteur du coton, qui est la seule culture...
tracking img