Le diamant dans la géopolitique africaine 1

la géopolitique africaine

Jean-François ORRU 2, Rémi PELON 3, Philippe GENTILHOMME 4

INTRODUCTION
L’expression « diamants du sang » renvoie aurôle majeur qui est attribué au diamant dans les guerres qui ont meurtri l’Angola, le Liberia, la Sierra Leone et la République Démocratique du Congo (RDC), principalement dans les années 1990-2000.Les diamants sont essentiels pour bien des économies africaines et représentent toujours un enjeu majeur dans les luttes de pouvoir, y compris dans des pays qui n’ont pas défrayé la chronique à cesujet : pays d’Afrique australe, République du Congo, Guinée, République Centrafricaine, Tanzanie, etc. Cela pourrait suffire à faire douter les voix qui relient directement les ressources en diamant audéveloppement des conflits, en suggérant entre les deux un lien de causalité. Mais le financement des conflits par des ressources minérales est de fait une singularité africaine. L’Afghanistan est undes premiers États, hors Afrique, où les « chefs de guerre » se sont financés par le commerce des pierres précieuses.
1. Cet article a été rédigé par trois chercheurs au Bureau de recherchesgéologiques et minières (BRGM), établissement public de référence dans le domaine des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Des missions de recherchescientifique sont confiées à cet établissement autour d’appuis politiques publiques et de coopération internationale et d’aide au développement. Les trois auteurs de cet article font partie de l’unité «Économie, intelligence et développement durable » de la division des Ressources minérales. 2. Jean-François Orru est docteur en géographie humaine (Paris-Sorbonne), diplomé d’un DEA de géographie etgéopolitique (Paris III) et d’un Master (Développement des régions tropicales, Paris VII). Il est socio-économiste au BRGM et spécialisé dans la politique du développement durable et les aspects... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Diamants de sang sierra leone. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Diamants-De-Sang-Sierra-Leone/218755.html

MLA

"Diamants de sang sierra leone" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Diamants-De-Sang-Sierra-Leone/218755.html>.

MLA 7

"Diamants de sang sierra leone." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Diamants-De-Sang-Sierra-Leone/218755.html>.

CHICAGO

"Diamants de sang sierra leone." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Diamants-De-Sang-Sierra-Leone/218755.html.