Dieu et lascience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieu et la science

Dans les lectures scientifiques, il n’est pas rare de rencontrer du vocabulaire religieux. On pourrait donc se demander s’il y a vraiment un fossé qui sépare la sciencede la religion.
Certains pourraient penser que plus le savoir des scientifiques augmente, plus il les éloigne de toute forme de croyance en Dieu. Il est vrai que la communauté scientifiquene manque pas de membres qui méprisent la foi religieuse. Mais on y trouve aussi un nombre non négligeable de savants qui se disent profondément impressionnés par la finalité dont témoigne lanature.
Beaucoup personnes instruites s’attendent sans doute à ce que la croyance en Dieu ne soit plus le propre que des ignorants, des crédules et des naïfs. Or il n’en est rien. Denombreux hommes de science déclarent ouvertement croire en un Créateur. Certes, ils ne croient peut-être pas en un Dieu personnel ou en la Bible. Pourtant, ils sont convaincus que la finalitémanifeste dans la nature ne saurait exister sans une Intelligence supérieure.
Un journal britannique, The Guardian, signalait que “ la proportion des croyants est la plus forte dans les sciencesexactes, telles la physique et la géologie, mais qu’elle est plus faible dans les sciences humaines, comme l’anthropologie. L’article disait aussi qu’en Grande-Bretagne “ la fréquentationdes offices est proportionnellement beaucoup plus élevée chez les étudiants en science que chez ceux en lettres ”.
Pourtant, il semble bien qu’une majorité de scientifiques se moquentouvertement à l’idée qu’il existe un Créateur. Cela exerce un effet dissuasif puissant sur leurs confrères. Par conséquent beaucoup hésite d’afficher leur croyance.
De ce fait, dès que desscientifiques osent laisser entendre que la science n’est pas forcément incompatible avec la croyance en un Créateur, ceux-ci se font effacer par les autres scientifiques ne croyant pas en la religion.
tracking img