Diriez-vous que la culture travaille à nous rendre plus humain ?

821 mots 4 pages
Sophie Audigou Philosophie:
Devoir personnel sur Sigmund Freud (1)

Questions :

1 . La thèse du texte :
D’après Sigmund Freud, l’agressivité chez un homme est un pouvoir inné, normal et naturel (« hostilite primaire », « satisfaire son besoins d’agression »). L’agressivité de l’homme, la conduite de l’homme sera jugé de naturelle que de cultuelles. Les étapes de son argumentation :
L’idée principale du premier paragraphe est que l’homme protège ce qu’il aime (« défend quand on l’attaque », « cœur assoiffée d’amour »). L’homme ne partage pas ses biens. Quand il a conquérir une personne en l’occurrence une femme, il est prêt à défendre, pour garder ses trouvailles et se faire respecter des autres.

Le deuxième paragraphe est l’expérience des hommes tirés de l’histoire soit collective ou individuelle. L’enseignement de la vie et de l’histoire qui nous présentent le côté mal des hommes: exploitation, le viol, vol,
Tortures, meurtres.

Le troisième paragraphe est en rapport à la société civiliser n’est pas de présent dans ce texte. « La civilisation en tant d’efforts » se forcer à être normale est difficile. Elle est provisoire, lorsqu’elle tente de canaliser les rapports entre les hommes, les pulsions pouvant être réprimées ou refoulées, mais non détruites.

2.
« L’homme n’est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque »
Débonnaire signifie une personne bienveillante, jusqu’à la faiblesse.
Donc ici l’homme est loin d’être débonnaire il est plutôt malveillant, jusqu’à à être agressif pour amoureux de la femme. Il a besoins de combler ses pulsions sexuelles. Donc Il serait prêt à se battre si un autre homme si il voudrait conquérir la même femme.
« L’intérêt du travail solidaire ne suffirait pas à la maintenir »
L’homme a besoins d’aide pour survire, car c’est impossible que une seul personne est réponse à tous les questions sans avoir eu une aide. C’est pour cela homme doit s’aidé d’autres hommes

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