Discours de jean jacques rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Jean Jacques Rousseau commence son discours sur une explication sur les raisons qui l’on pousser à s’interroger surl’inégalité parmi les hommes, des lignes 1 à 7 :

«  Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive » , il met en avant sa longue recherche sur l’hypothèse de la naturepremière de l’homme .

« c’est qu’ayant d’anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j’ai cru devoir creuser jusqu’à la racine » : L’auteur se place ici sous notre regard , en faisantpreuve d’honnêteté et d’humilité , admettant ses fautes et ses opinions les plus tenaces , celles qu’il se devait de remettre en cause . C’est la quête de vérité qui l’amena à chercher l’origine desinégalité entre les hommes .

« et montrer dans le tableau du véritable état de nature combien l’inégalité , même naturelle , est loin d’avoir dans cet état autant de réalité et d’influence que leprétendent nos écrivains » : Et par ce fait , il veut montrer que dans la véritable condition naturelle de l’homme , l’importance de l’inégalité quel qu’elle soit, comme naturelle est loin deposséder dans l’état de nature autant d’exactitude et de crédit dans les inégalités parmi les hommes comme le soutiennent les écrivains de son époque .

Son argumentation débute de la ligne 8 à 11 parposer que plusieurs d’inégalités entre les hommes ne sont pas naturelles comme on le croit mais proviennent des modes de vie culturelles des hommes. «  En effet , il est aisé de voir qu’entre lesdifférences qui distinguent les hommes , plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l’ouvrage de l’habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société » , Rousseau vientà dire qu’il est facile de constater avec bonne foi que parmi les différences qui séparent les hommes , nombre d’elles sont à tort prises pour naturelles alors que celles - ci ne sont que...
tracking img