Discrimination positive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discrimination positive et démocratisation de l'enseignement en France

Introduction:
L'élection de Barack Obama a relancé le débat en France sur l'opportunité d'introduire des mesures de discriminations positives en faveur des "minorités visibles".
Mais ces mesures sont-elles efficaces et favorisent-elles réellement la démocratisation de l'enseignement?
Nous verrons tout d'abord ladiscrimination positive(ses aspects, ses impacts et son efficacité) puis la démocratisation de l'enseignement.

1°La discrimination positive contre les inégalités et son efficacité

Face à l'inégalité des chances:les discriminations positives sont-elles la solution?
Définition
La notion de discrimination est une expression contestée:elle a d'abord une signification extrèmement négative bienmarquée dans le Code Pénal français:"c'est le traitement défavorable dont sont victimes les personnes vulnérables en raison de leur appartenance à un groupe défini par une caractéristiques particulière".On trouve souvent l'expression "égalité des chances" pour désigner cette politique.D'autres personnes estiment que l'on devrait plutôt employés l'expression "action positive",traduction de l'expressionaméricaine " affirmative action".
Toujours négative dans la réalité,la discrmination peut devenir positive lorsqu'elle exprime une volonté de corriger et de compenser des inégalités manifestes dont pâtit une population particulière.On peut alors définir la discrimination positive comme l'ensemble des mesures et de dispositifs destinées à lutter contre les inégalités sociales en favorisant ungroupe par rapport aux autres,quitte à trangresser de façon temporaire l'égalité des hommes en droit.Elle repose également sur l'idée que les inégalités peuvent conduire à une plus grande équité sociale:il s'agit de donner plus à ce qui sont le plus défavorisés.

Les quelques mesures prises en France(dans l'exagone)privilégient la lutte contre les inégalités sociales sur une baseterritoriale(même si elles recoupent en partie des réalités "culturelles"):ciblage de certaines prestations sociales en faveur des plus démunis, politique des ZEP(zone d'éducation prioritaire),zones franches urbaines(zone défavorisée bénéficiant d'éxonérations fiscales),initiative de Sciences Po(voie d'accès reservée à des lycéens issue d'établissement à public défavorisée).
Depuis l'année scolaire 2000-2001 desconventions ZEP/Grandes écoles permettent à des lyéens issus des cités défavorisées d'intégrer certaines grandes écoles sans avoir à passer le concours commun.Ces zones avaient été créées en juillet 1981 par le ministre socialiste Alain Savary avec l'objectif affirmé de donner plus à ce qui ont le moins.

-1981:création des zones d'éducation prioritaires(ZEP)qui consiste à donner plus demoyens en termes de postes d'enseignants aux écoles où se concentrent le sélèves rencontrant des difficultés scolaires et sociales particulières.
-Loi du 14 novembre 1996 créant des zones franches urbaines,des zones de redynamisation urbaines,des zones urbaines sensibles bénéficiant de mesures fiscales favorisant leur développement.

Les efforts réels des pouvoirs publics en faveur des territoiresdéfavorisée(création ZEP et Zones franches urbaines) n'ont pu éviter le retour des crises et violences urbaines nourries par un sentiment d'injustice.
D'où l'émergence d'un débat en France autour de cette politique de discrimination positive audacieuse:"donner plus à ce qui ont le moins",développer à grande échelle des systèmes d'admission préférencienls...
Faudra-t-il en passer par ladiscrimination positive,largement étrangère à la tradition française,pour rétablir "une réelle égalité des chances"?Au prix d'un écart avec l'un des principes constitutionnels de notre République,l'égalité de traitement?

Cependant,à la différence des Etas-Unis ou de l'Inde(exemple des Intouchables)où la discrimination positive s'appuie explicitement sur les caractères personnels et indélébile
de...
tracking img