Dispositif contre la violence football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secrétaire d'État aux Sports se dit favorable à des sanctions financières pour les clubs de football et une sévérité accrue contre les supporters violents ou racistes. Quelles sont les sanctionsaujourd'hui?

Face aux récents incidents racistes dans les stades, Bernard Laporte se dit favorable à des sanctions financières contre les clubs et associations de supporters. Le secrétaire d'Etataux Sports prône également l'allongement des interdictions administratives de stade «de trois mois à un an», la «radiation à vie» pour les personnes qui frappent un arbitre, et à la «généralisation» destravaux d'intérêt généraux. Le point sur l'arsenal de sanctions actuel : Un supporter violent ou raciste peut:

1/ être interdit de stade pendant un maximum de trois mois. Cette interdiction dite«administrative» de stade est prononcée par le préfet, en vertu de la loi du 23 janvier 2006 (article L 332-16 du code du sport).

2/ être puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 d'amende, d'aprèsles articles L 332-6 et 7 du code du sport qui punissent toute incitation à la haine ou à la violence ainsi que le fait d'introduire, de porter ou d'exhiber des signes ou symboles rappelant uneidéologie raciste ou xénophobe.

3/ enfin, l'interdiction de stade de cinq ans prévue par le législateur ne concerne que les auteurs de délit en relation avec une manifestation sportive (la loi n° 93-1282du 6 décembre 1993 relative à la sécurité des manifestations sportives (article L. 332-11 du code du sport). Elle peut, en théorie, s'appliquer au seul fait de prononcer des injures racistes, maiscela n'est encore jamais arrivé.

Le club du supporter risque:

1/ depuis 2004, de se voir imposer par la Ligue de football professionnel (LFP) de jouer un match à huis-clos lors d'une rencontre àdomicile. Ce qui représente un manque à gagner évident pour le club, qui ne pourra engranger aucune recette sur ce match.

2/ de se faire retirer des points au classement par la même LFP. Elle l'a...
tracking img