Disse'rtation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

La dissertation

SOMMAIRE

I Pour quoi faire ?

II Phase de préparation / brouillon

III Phase de rédaction

IV A faire/ A ne pas faire

V En résumé

VI QCM

1

2
I. POUR QUOI FAIRE ?

1. A quoi sert une dissertation ? La dissertation, est un exercice de démonstration à partir des connaissances du cours. Elle permet de vérifier : ⇒ 1° que vous avez assimilé cesconnaissances (entendez que vous les avez à la fois mémorisées et comprises) ; ⇒ 2° que vous êtes capables de les mobiliser dans l’optique d’un sujet donné (qui ne se borne pas à une simple restitution ou récitation du cours) : c’est très exactement ce qu’on appelle maîtriser (ou dominer) des connaissances. Il ne s’agit pas pour autant de produire une pensée originale. La réflexion est elle-même guidée ouorientée par le cours : le plus souvent, les problèmes posés par le sujet et les éléments de réponse ont déjà été exposés dans le cours ou dans les manuels de référence. Le sujet peut conduire : ⇒ à mettre en relation des éléments qui ont été présentés par l’enseignant dans des parties différentes. ⇒ à approfondir une question abordée dans le cours en faisant des lectures supplémentaires (dans lecas d’un devoir à la maison) ou en mobilisant les textes fournis par les documents de travaux dirigés. Exemple : « Les pouvoirs du président de la République » ⇒ Connaissances nécessaires : Les pouvoirs reconnus par la Constitution au président. ⇒ Mobilisation des connaissances : Ne pas se contenter d’énumérer les articles de la Constitution qui déterminent les pouvoirs du président. Il fautanalyser et réfléchir aux problèmes qu’ils posent, notamment dans leur mise en œuvre. ⇒ Lien avec le cours : Le cours, en évoquant ces pouvoirs, aura proposé, par exemple, des éléments de réflexion sur la conception de l’institution présidentielle ou sur la façon dont ces pouvoirs ont été utilisés, au cours de l’histoire de la Ve République. ⇒ Approfondissement : Chercher dans une autre partie ducours dans les fiches de TD et dans les ouvrages de références des éléments pour réfléchir sur la pratique institutionnelle en période de cohabitation…

2. La spécificité de la dissertation juridique Comme dans toutes les autres disciplines, la dissertation est un discours démonstratif. Ainsi, la dissertation juridique se divise en deux parties, exceptionnellement en trois lorsque le plan binaireserait artificiel. L’introduction est un élément fondamental, on connaît déjà ici la position du rédacteur par rapport au sujet. La conclusion n’est, en général, pas nécessaire.

2

3
II. PHASE DE PREPARATION/ BROUILLON Conseils préliminaires : - pour que l’entraînement à la dissertation vous soit pleinement profitable, n’oubliez pas que vous ne devez traiter le sujet de dissertation qu’aprèsavoir pris le temps de lire et de comprendre le cours ainsi que de travailler sérieusement la fiche de TD. En effet, de nombreux éléments de réponse au sujet ont été évoqués en cours ou sont mentionnés dans la fiche de TD. - afin de bien cerner le sujet et éviter les hors-sujets, le temps de réflexion au brouillon doit être relativement long. Ne cherchez pas à rédiger rapidement la copie : prenezle temps d’analyser le sujet en profondeur.

1. Lecture du sujet La lecture attentive et la compréhension du sujet sont un préalable nécessaire. Le sujet ne prend pas toujours la forme d’une question. Voici les principales formes qu’il peut prendre : a. Un intitulé une notion ou une institution : La jurisprudence, La séparation des pouvoirs, Le contrôle de constitutionnalité, Le président de laRépublique, La filiation naturelle. un groupe nominal : L’application de la loi dans le temps, Le rôle du Sénat sous la Ve République, Le rôle du Parlement dans un régime parlementaire et dans un régime présidentiel. Ne pas réciter son cours, il faut trouver le problème de droit « caché » derrière la notion, les problématiques sont souvent présentes dans le cours ou dans les fiches de T.D....
tracking img