Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour!

Alors moi aussi j'ai eu cette diserte à faire. Je ne comptais pas m'aider de sites au début, mais j'ai tapé "monde romanesque définition" et je suis tombée sur ce site.
Du coup j'ai luvos plans et je m'en suis inspirée pour faire le mien. Je tiens à vous préciser que je suis d'accord avec A. Camus, donc je ne ferais pas d'antithèse.

Problématique:"En quoi consiste le monderomanesque et ses héros?"

I- Le monde romanesque
a) Ne peut s'inspirer que du notre. (= "Car il s'agit bien du même monde", dans le sens où on ne peut en réinventer d'autres, impossible de trouverd'autres objets utiles, les logements,...)
b) Apporte la possibilité de corriger notre monde sans pour autant l'embellir ( = "Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant ledésir profond de l'homme", " Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre")

II- Le héros romanesque
a) Même sentiments que les nôtres (= "La souffrance est la même, le mensonge etl'amour")
b) S'inspirent de nos valeurs communes. (= " Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces")

III- Mais un personnage simplifié et aidé
a) Personnalité non complexe (=aucune référence, mais ma prof de français nous avait fait remarqué que le caractère des personnages est seulement explicité dans les grandes lignes avec peu de caractéristiques mais précises)
b)Absence ou diminution de compromission pour lui permettre d'aller jusqu'à l'extrémité de ses passions (= " Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin [...] leur passion")

Voilà, donc jene sais pas si mon plan répond à des espérances, mais en tout cas il me convient à moi.

J'ai tout de fois réfléchis au fait de mettre les anti-héros et j'en ai conclus que Camus n'avait pas niél'existence des anti-héros, il ne les cite tout simplement pas. Même s'il contredisent les héros et leur vie, ils font partie du monde romanesque, or les héros, dans cette citation, ne seraient-ils...
tracking img