Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est notamment l'inventeur du concept de macroéconomie2 et s'est illustré dans une vision de l'économie amenant à sortir de la grande crise de 1929,de laquelle est né le Keynesianisme.
Dans sa Théorie général de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie , Keynes développe donc sa visionmacroéconomique de la gestion de crise mais il prône également l'interventionnisme ponctuel de l'Etat. Pour lui les marchés libéraux peuvent se réguler tout seul d'unpoint de vue purement financier, mais cette régulation ne prend pas en compte l'aspect social de la crise, d'où la nécessiter d'une interventionétatique « ponctuelle ». En effet Keynes ne demande pas une planification de l'économie comme on peut le retrouver en URSS, mais des réponses de l'Etat auxlois du marché dans le cas d'une situation de crise comme c'est le cas suite au Jeudi Noir.
Il a été possible d'observer cet « Interventionisme Ponctuel »très récemment lorsque la BCE et la FED ont conjointement autorisé des prêts à faible taux aux banques « victimes » de la crise des subprimes . Cetteréaction des banques centrales a eu lieu pour dissiper le climat de suspicion qui planait sur le marché des prêts interbancaires. Les différentsorganismes bancaires, ne sachant pas si telle ou telle banque était touchée par la crise de l'immobilier américain (et surtout du surendettement des ménages),avaient gonflé leurs taux d'intérêt sur les crédits accordés aux autres banques, paralysant plus ou moins les échanges et créant un climat de tensions.
tracking img