Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Lemonnier
Dissertation de Philosophie

|

En quels sens nos paroles nous révelent-elles ?
Cette question nous amène à nous demander :la parole rend elle possible la révélation ou est-elle un obstacle devant celle-ci ? Nous tenterons de voir quelles sont les caractéristiques de la parole mais surtout quelles sont ses fonctions.Nous verrons dans un premier temps que la parole estun moyen unique de communiquer sa pensée, de la rendre claire et structuré et donc de se révéler.D’un autre côté, il s’agira de montrer les limite de cette révélation.

Nous parlerons dans cette partie de la relation très intime entre parole et pensée ; parole et révélation.Nous verrons que la parole en tant qu’usage personelle ode la langue nous révèle deja en grande partie puis nousverrons que, vu comme lieu de la pensée, la parole est révélateur de l’être lui même.
Parole est un usage de la langue : la langue elle même est deja une weltanshauung ; elle est une facon de voir le monde, elle pense deja le monde à notre place ; parler c’est deja s’incruster dans la société d’aujourd’hui, c’est suivre ses valeurs et ses coutumes et se révéler être un être sociale. La parole qui sebase sur un apprentissage de la langue nous révèle aussi deja très explicitement en tant que français, anglais ou allemand mais aussi en tant qu’être pensant puisque la parole constitue la pensée.La parole est plus particulierement un usage individuelle de la langue, les individus s’approprient les codes de la langue pour pouvoir faire usage de leurs faculté du langage : la parole est donc unprocessus très personnel , c’est une subjectivisation de la langue qui, par le choix des mots, la façon de les prononcer et même l’ordre des mots dans un énoncé nous renseigne sur certaines caractéristiques sociales ou psychologiques du sujet parlant.
« L’ineffable c’est la pensee obscure, la pensée à l’ètat de fermentation et qui ne devient claire que lorsqu’elle trouve le mot. »Pour Hegel,l’ineffable ne l’est que pour un moment et toute pensée même la plus hautement intérieur et singulière (obscure comme il le dit)peut être explicitée à travers les mots et ainsi devenir tout à fait comprehensible et délimitée. Le mot, la parole permet d’unir l’actvité interne la plus haute, la plus ineffable et l’externe, c’est à dire le monde extérieur tout à fait objectif. « Vouloir penser sans lesmots est une tentative insensée » a dit Hegel. Sans la parole, la pensée est une nébuleuse, un bouillard ou aucune idées n’est préetablie, rien ne se distingue réelement avant l’apparition de la langue.Celle-ci permet de structurer la pensée, de la déterminer et d’en prendre conscience.Lorsque que quelqu’un a soif, tant qu’il ne dit pas, même interieurement : « J’ai soif » ou « Je veux unverre d’eau », l’individu n’a pas conscience d’avoir soif et la soif n’est alors qu’une passion ineffable. Parler, plus que dire ce que l’on pense, c’est penser puisqu’il n’y a pas de pensée sans mots. C’est à travers nos paroles, soient « a haute voix », soient celles que notre âme se tient à elle même, c’est à dire silencieusement, que l’on peut alors comprendre et décrypter nos pensées les plus profondes,et par consequent notre personnalité, notre façon d’être.La langue est non seulement parlée puisque nous l’utilisons comme un outil ou des regles et des normes sont contraignantes mais aussi parlante (active)dans le sens ou un énoncé ne se construit et ne prend du sens qu’au fur et à mesure qu’il est crée, c’est à dire au fur et à mesure que je cherche mes mots.Or, chercher ses mots c’est rendretoujours plus déterminées nos pensées alors qu’elles sont fugaces et evanéscentes, c’est structurer la pensée et tenter de la délimiter ; c’est chercher à se connaître mieux : à se révéler puisque « penser et être » c’est la même chose disait Parménide.Ainsi, structurer sa pensée c’est peut être aussi se sentir mieux dans sa peau, c’est se révéler en tant qu’individu singulier et...
tracking img