Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éclatement de la bulle contraint Dubaï à rééchelonner d'urgence sa dette
[pic]| 26.11.09 | 10h28  •  Mis à jour le 18.12.09 | 17h02
 
Londres, correspondant - Les Dubaïrotes ont la gueule debois. Pays de la démesure, leur émirat est aujourd'hui au bord de la faillite, incapable d'honorer ses engagements financiers. Le choc de l'annonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dettede deux de ses groupes phares – le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel – jusqu'au 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne s'attendait à un tel cataclysme.Les marchés pensaient que l'œil du cyclone s'était éloigné.
[pic][pic][pic][pic]
[pic]
[pic]
[pic]La dette de Dubaï World, estimée à 59 milliards de dollars, représente l'essentiel de celle del'émirat, évaluée entre 80 milliards et 90 illiards de dollars (39 milliards d'euros). Sa filiale Nakheel, promotrice de la construction des célèbres îles artificielles en forme de palmiers, estincapable de rembourser, d'ici au 14 décembre, une obligation islamique d'un montant de 3,5 milliards de dollars. Une émission de 1,2 milliard de dollars de Limitless, une autre filiale de promotionimmobilière de Dubaï World, arrive aussi à échéance au printemps.
Signe supplémentaire de cette grave crise financière, Dubaï a levé d'urgence 5 milliards de dollars en bons du Trésor, souscrits par deuxbanques d'Abou Dhabi au titre de son programme de 20milliards de dollars de bons du Trésor annoncé en début d'année.
Petits et grands argentiers de la planète sont dans leurs petits souliers. Dubaï Worldest l'épine dorsale de l'économie de cette petite nation du Golfe, pilier de la fédération des Emirats arabes unis. L'expansion effrénée de ce holding attrape-tout (transports, ports, immobilier,loisirs…), à Dubaï comme à l'étranger, avait été financée par un endettement colossal auprès des investisseurs, en particulier auprès du grand frère, l'émirat voisin d'Abou Dhabi, et des banques...
tracking img