dissert
Déjà conformément à la règle du topos, la scène de rencontre se trouve être le début de l’histoire. Il s’agit de la partie 1 de La princesse de Clèves, du chapitre 1 du roman de Stendhal ainsi que celui de Flaubert et l’incipit d’Aurélien. Ensuite, les lieux peuvent être qualifiés de communs pour que les héros soient seulement concentrés sur l’autre personne ainsi dans L’éducation sentimentale, Frédéric qui se trouve sur un bateau est complétement subjugué devant la beauté de la femme. Pareillement dans le récit de Stendhal où Mme de Rênal se situe sur son lieu de domicile lorsqu’elle rencontre Julien. On observe aussi que chaque scène de rencontre est remplie d’obstacles. Dans le roman de Stendhal et celui de Flaubert, la femme est mariée et dans celui d’Aragon, Aurélien n’est pas attiré par Bérénice. L’auteur cherche donc à montrer la complexité de la relation amoureuse et invite le lecteur à porter un regard critique sur la société.
De plus, dans les trois extraits les plus anciens nous pouvons assister à un coup de foudre et c’est pourquoi nous pouvons remarquer le champ lexical de la beauté avec «splendeur», «séduction» dans L’éducation sentimentale et «beauté», « admirer», «brillant» dans La princesse de Clèves. Chaque personnage est choqué par ce qu’il voit et la rencontre s’avère hasardeuse, on peut le justifier par les manifestations physiques du trouble de nos personnages. Par