dissert

1218 mots 5 pages
Roman historique, roman d’imagination, roman de forme autobiographique, romans de science-fiction, roman d’aventures, roman policier, roman réaliste… la diversité des formes du roman est infini. A chaque fois, le roman invite le lecteur à pénétrer dans un monde où les personnages sont essentiels à l’intrigue. Le lecteur vit l’histoire racontée à travers ces personnages et s’identifie à l’un et à l’autre. Mais nous nous demanderons si pour apprécier un roman, le lecteur doit obligatoirement s’identifier au personnage principal en partageant ses sentiments. Pour répondre à cette question, nous commencerons par montrer que le pacte de lecture avec le personnage peut être nécessaire à l’appréciation d’un roman. Nous verrons, dans un second temps, que si le lecteur ne s’identifie pas au personnage principal, il aura plus de difficultés à rentrer dans l’histoire. Et nous terminerons par une troisième partie où nous étudierons le cas où même s’il ne partage pas les sentiments du personnage principal, le lecteur peut apprécier le roman. Tout d’abord, le lecteur appréciera et lira plus facilement un roman si le héros est l’idéal du lecteur, s’il est le reflet des désirs de ce dernier. En lisant L’odyssée d’Homère par exemple, le lecteur pourra s’imaginer être Ulysse le temps de la lecture et apprécier croire l’espace d’un instant être un homme fort et musclé. Aussi, si le lecteur est un romantique, il pourra s’identifier à des histoires d’amour et de passion. Ainsi, en lisant Une vie de Maupassant, le lecteur peut trouver toutes les émotions qu’il cherche, car la vie de Jeanne fait écho aux bribes de la vie du lecteur. La vie de Jeanne est d’une tristesse inouïe, et la vision de l’auteur sur l’homme semble alors très pessimiste, pourtant la note finale du roman est pleine de poésie et de plénitude. L’auteur invite alors le lecteur à trouver des instants de bonheur dans ce qui l’entour en dépit des travers. Cependant, le lecteur en quête d’évasion ne demande pas à se

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