Dissertation argumenter convaicre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir àsa guise et selon ses moyens.»
Comment comprenez-vous cette opinion de Paul Valéry ?

I - EXPLICATION :
• Cette affirmation peut surprendre : l'auteur passe pour celui qui s'efforce detransmettre un message (voir les nombreuses préfaces, les avis au lecteur, par exemple ceux de Laclos dans Les Liaisons dangereuses, des Confessions de Rousseau).
• Traditionnellement, la littérature afait l'objet d'exégèses, d'explications de textes où le commentateur, le professeur prétendent se faire les interprètes quasi officiels du texte. Parallèlement, celui-ci apparaît au public comme unmonument vers lequel il désespère de jamais pouvoir se hisser, découragé par ses opacités, ses mystères.
• Si la question rituelle du lecteur est encore le fameux "qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ?",c'est aussi que certains courants littéraires l'y ont habitué. On pense à toute la littérature à thèse, aux écrivains "engagés" qui imposaient clairement leur vision du monde : voir les apologues duXVIII° siècle (Candide de Voltaire), les écrits d'un Sartre (Qu'est-ce que la littérature?).
II - JUSTIFICATION :
• Or, depuis le XIX° siècle, l'auteur a lui-même préparé son lecteur à faire lechemin tout seul. Il a même parfois renoncé au «sens» : la poésie symboliste a voulu suggérer des correspondances (Baudelaire). Le poème est devenu un carrefour de significations pareillement admissiblesdès lors que la raison, l'étroite utilité de la parole n'y sont pas concernées. « J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens », explique Rimbaud, et Nerval nous prévient :«[Mes poèmes] perdraient de leur charme à être expliqués, si la chose était possible.».
• Les découvertes fondamentales de la psychanalyse sur l'inconscient humain ont révélé l'insuffisance de la...
tracking img