Dissert bac 1er

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Chausse Jérémy
1ST2S1

DISSERTATION

Les époques se suivent, les siècles se succèdent, créant ainsi l’histoire de l’humanité et ce, au fil du temps.
Malheureusement, de nombreuses zones sombres subsistent inévitablement dans l’histoire ; certaines horreurs étant ancrées dans nos mémoires.
Aujourd’hui, le souvenir de ces horreurs-là, comme les guerres et leurs atrocitésassociées a pu être préservé et peut ainsi rester de génération en génération dans la mémoire de tous et ce, grâce à l’art en général.
D’abord nous allons voir quels sont les différents types d’art, ensuite comme mettent ils les faits en valeur et ce, dans la plus totale objectivité.
Ainsi, est ce que la littérature et l’art en général est utile pour dénoncer les défauts et les horreurs decertaines époques ?

Tout d’abord, on peut observer que l’art se décline sous différentes formes, certaines étant plus utilisées que d’autres, certaines étant plus pertinentes que d’autres, suivant le sujet à traiter.
Pour commencer, je vais parler d’un art très répandu, vaste et dont les oeuvres sont en quantité impressionnante : la littérature.
Effectivement, aujourd’hui encore, nous voyonsque les écrits sont des œuvres qui se transmettent de siècle en siècle ? Ils permettent de conserver les témoignages, de traduire les émotions, de relater les horreurs qui se sont déroulées durant les siècles précédents. Même si la littérature a évolué de façon considérable ces derniers siècles ; je citerai quelques uns des plus grands auteurs « Molière, Montagne, Diderot, Maupassant,Montesquieu, Zola, Mauriac… ». Tous écrivant dans divers domaines littéraires : romans, poèmes, théâtre… Comme l’expression le dit si bien, « les paroles s’envolent, les écrits restent », des écrits ancestraux.
Néanmoins, il existe de nombreuses autres formes d’art comme la musique, qui est un art qui a toujours connu un franc succès. Je parle des chansons à texte qui véhiculent un certain nombred’informations, de sentiments, etc… Aujourd’hui, la musique est un art plus démocratisé qu’autrefois, je pense notamment aux époques de Mozart, Beethoven durant lesquelles seules les personnes riches pouvaient se permettre d’apprécier cet art. Egalement, la photographie et la peinture, les photos étant l’un des arts les plus récents mais qui, néanmoins peut procurer des émotions très fortes, comme parexemple la terrible photo des enfants nus sur une route après Hiroshima. La peinture quant à elle est différente. En effet, l’artiste veut représenter une vision personnelle sur des sujets très variés, elle peut être naturaliste, figurative ou abstraite. La sculpture, elle, est une spécialité artistique qui consiste à concevoir des formes et des reliefs. Elle permet ainsi de donner forme à une matièreafin de représenter des personnages ou des scènes. Elle est mise en vigueur par les grecs qui faisaient des sculptures en l’honneur de leurs dieux. La plupart de ces grandes œuvres traversent le temps, conservant leur célèbre bon état car elles sont en gardées en musée pour les plus célèbres, comme le tableau de la célèbre « Joconde » au Musée du Louvre. Et pour finir le cinéma, 7ème art commeon le surnomme, qui lui aussi, est un des plus récent art puisqu’il naît en 1895. Il intervient dans les domaines aussi variés les uns que les autres ; comédie, tragédie, fantastique… mais pour ce qui nous intéresse là, historique. En effet, le réalisateur peut mettre en scène personnages historiques et figurants, dans des décors aussi réalistes que possible, le tout donnant une vision trèssubjective d’un fait.
Les musées permettent d’exposer tous ces arts au grand public en prenant grand soin de chaque œuvre. Le musée conserve ainsi le passé, témoigne des tendances du passé. Il existe de grands musées comme à Amsterdam et Paris qui possèdent de célèbres œuvres. Il est ainsi le « conservateur » du patrimoine et des collections.

Par la suite, nous allons voir comment les auteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brouillon disserte (1er partie)
  • Dissert bac
  • Dissert bac
  • Dissert bac
  • Dissert bac
  • Bac HG 1er 2008
  • Droit ichec 1er bac
  • Bigraphie napoleon 1er bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !