Dissertation attachement monetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’attachement monétaire
Dissertation

Travail présenté dans le cadre du cours
Français 403

Présenté à
Madame Chantal S.-Deslandes

Par
Jean-Sébastien Monast
Groupe 403

Séminaire Sainte-Trinité
Ce 26 Mars 2009



Dans le cadre de notre cours de français de secondaire quatre, notre professeure Madame Deslandes nous a demandée de faire une dissertation de cinq à huit pages surle livre : Eugénie Grandet de honoré de Balzac. Faire une dissertation de cinq à huit pages déjà là c’est très long et en plus, sur un livre ennuyeux c’est encore plus long. Une dissertation, c’est assez compliquée à faire et à bien maitrisée. Donc nous allons commenter le livre : Eugénie Grandet. C’est l’histoire d’Eugénie Grandet la fille du père Grandet, celui-ci est un magicien des affaires, unhomme avare comme il ne s’en fait plus et possédant une richesse inestimable mais qui vivait dans une maison ordinaire pour ne pas dévoiler sa richesse à tout le monde. Il est à se point avare qu’il ressent plus de plaisir à toucher son argent que lorsqu’il touche sa propre femme, alors cela nous démontre à quel point il aime plus son argent que sa femme et sa famille. Donc dans ce travail, noustenterons de prouver que l’avarice ne rime pas avec amour. Dans ce long texte sur le livre d’Honoré de Balzac nous allons essayer de vous démontrez que cette phrase est totalement sensée, en vous l’expliquant en trois point. Ces points vont être divisés en trois paragraphes. Nous verrons d’abord la définition de l’amour versus l’avarisme. En second plan, nous allons vous présenter le rôle que jouel’argent dans nos vies. Finalement, dans le dernier paragraphe, écrire les bons et les moins bons côtés de l’argent.

Bon, pour commencer je vais définir qu’est ce que l’amour. L’amour c’est un sentiment ressenti envers quelqu’un ou quelque chose. Il y a plusieurs forme d’amour comme : l’amour conjugal, l’amour maternel et paternel ou en d’autre mot, l’amour parental. Nous pouvons lire dans celivre que les parents d’Eugénie ne démontre pas beaucoup d’amour envers elle, car si elle demandait trop d’argent à sa mère ou si elle mangeait trop son père allait la battre : « Si ton père s’aperçoit de quelque chose, dit madame Grandet, il est capable de nous battre. Eh! Bien, il nous battra, nous recevrons ces coups a genoux ».Battre sa femme et sa fille est un manque flagrant d’amour carc’est supposé d’être les deux personnes que le père Grandet aime le plus. De plus un enfant battu ou un enfant en manque d’amour de ses parents développera de très grandes carences affectives
Maintenant je vais vous expliquer qu’est ce que l’avarisme. L’avarisme est un état d’esprit qui crée une dépendance envers nos biens matériels ou notre argent, aussi une immense sensation d’amour-propre et lapersonne qui est avare doit être énormément égoïste et sans aucune valeur profondes envers un être humain quelconque. L’avarisme peut se transformer en une accumulation totale de notre argent, sans aucun désir de la dépenser de notre vivant. Être avare à l’extrême pourrait produire chez l’être humain une privation de tout les biens nécessaire à une bonne survie juste pour avoir le plus d’argentpossible accumulée.
Donc pour faire un petit résumé, nous ne pouvons pas aimer tout en étant avare, car être avare implique que nous devons vivre dans le strict minimum. Nous ne voulons pas dépenser et nous avons une grosse dose d’égoïsme donc, savoir que les autres membres de notre familles désire quelque chose nous importe peu.
Quel est le rôle de l’argent dans notre vie. L’argent est un bienessentiels pour réussir dans la vie, se sentir en sécurité pour les années qui suivent, car nous savons que avec notre économie rien n’est sûr et que notre portefeuille en subit les conséquences. Dans le roman Eugénie Grandet, le père Grandet avais acheté la compagnie Froidfond et ne l’avais même pas dit a sa propre femme de peur qu’elle lui demande trop d’objet matériel et lorsque le narrateur...
tracking img