Dissertation de roland barthes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


La Reconquista, ou Reconquête, désigne les siècles de luttes entreprises par les chrétiens espagnols contre les musulmans pour reconquérir le territoire. En effet, au VIIIème siècle, l’Espagne wisigothique est envahie par les Maures d’Afrique du Nord, qui conquièrent la quasi-totalité de la péninsule. Les quelques bastions chrétiens qui résistent dans le nord montagneux ne tarderont pas àprendre les armes, étendant progressivement leurs frontières vers le sud. Il est fort probable que ces territoires épargnés aient permis de préserver, dans l’esprit des chrétiens, un fort sentiment de légitimité sur l’ancien royaume wisigothique. La Reconquista se prolongera jusqu’en 1492, date à laquelle les Rois Catholiques s’empareront de Grenade. Cette longue période de l’histoire espagnole nemanquera pas de marquer profondément le pays, tant sur le plan politique, social que culturel.
La fin des Wisigoths et l’invasion maure
Depuis le Vème siècle, la péninsule ibérique est occupée par les Wisigoths, peuple germanique qui, au service de l’empereur Honorius, a chassé du territoire les Vandales, les Alains et les Suèves (412). Le centre de leur royaume reste toutefois l’Aquitaine,jusqu’à ce que Clovis parvienne à les chasser en 507. Les Wisigoths se replient alors en Espagne et installent leur capitale à Tolède en 554. Mais après avoir unifié le royaume et instauré le catholicisme, les Wisigoths connaissent des crises successorales et un certain déclin économique qui aboutissent à l’invasion musulmane. En 711, le lieutenant berbère Tarik franchit le détroit de Gibraltar avec sestroupes et inflige une cuisante défaite au dernier roi wisigoth, Rodrigue. Les musulmans ne tardent pas à conquérir toute la péninsule, à l’exception des régions montagneuses du Nord (monts Cantabriques et Pyrénées occidentales).
L’Espagne musulmane et les premières résistances chrétiennes
Le premier épisode de résistance connu se déroule vers 722, date à laquelle Pélage, un descendant des roiswisigoths, forme un royaume dans les Asturies et prend les armes. La bataille qui se déroule alors à Cavadonga se clôt sur la défaite des Maures. Cette première victoire chrétienne est considérée comme le point de départ de la Reconquista. L’épisode n’empêche pas le royaume musulman de s’enraciner davantage. En 756, l’omeyyade Abd al-Rahman se proclame émir de Cordoue et rompt ainsi avec lecalifat de Damas. Toutefois, l’unification des territoires musulmans ne se concrétise qu’en 929, lorsque Abd-el Rahman III fait de l’émirat de Cordoue un califat. Le territoire connaît alors une grande prospérité tant intellectuelle, artistique qu’économique.
Les royaumes chrétiens d’Espagne
Mais les chrétiens sont sortis des montagnes. Le gendre de Pélage, Alphonse, a conquis une grande partie dela Galice et du León. Sous le règne d’Alphonse III (866-910), les frontières du royaume des Asturies sont poussées jusqu’au fleuve du Douro, tandis que la capitale, jusque-là située à Oviedo, est installée à León. À sa mort, ses fils se partageront les terres. Ailleurs, la résistance chrétienne donne naissance à d’autres royaumes, comme celui de Navarre formé en 830. Rassemblés sous la couronne deSanche le Grand, roi de Navarre (1000-1035), tous ces territoires sont à nouveau morcelés par un partage successoral entre les fils de ce dernier. Les régions chrétiennes se composent alors des royaumes de León, de Navarre, de Castille et d’Aragon.Divisée, l’Espagne chrétienne n’est alors pas en position de force face aux Maures. En effet, certains royaumes se combattent les uns les autres etquelques rois n’hésitent pas à s’allier avec les musulmans pour préserver leurs intérêts.
Les grands pas de la Reconquista
Au début du XIème siècle, la situation s’inverse. Le califat de Cordoue se morcelle en différentes petites principautés maures indépendantes, appelées "royaumes de Taifas". Tandis que la domination maure s’affaiblit, le royaume de Castille devient particulièrement puissant...
tracking img