Dissertation le bal du compte d'orgel
Raymond Radiguet, Le Bal du Compte D'Orgel, 1924
→ Un romancier a t-il besoin d'imaginer un monde pour faire naître un sentiment d'évasion chez le lecteur ? Vous argumenterez en prenant pour exemple cet extrait et d'autres œuvres du manuel.
Le roman est une source de savoir et de liberté, et le romancier en est son auteur. Le genre romanesque a connu un très grand succès auprès des lecteurs car il présente un aspect magique des récits ayant bercé leur enfance. Depuis leur création, les romanciers ont eu pour but de donner une fonction bien précise à leurs romans. En effet, ces fonctions peuvent être différentes selon les auteurs.
En prenant pour appui la fonction d'évasion, nous nous demanderons si un romancier a besoin d'imaginer un monde pour faire naître un sentiment d'évasion chez le lecteur.
Dans un premier temps, nous montrerons que le sentiment d'évasion naît du dépaysement, ou le romancier doit donc imaginer un monde étranger au lecteur, puis nous montrerons ensuite que le roman peu aussi être amené à montrer au lecteur que sa vie pourrait être différente. Pour finir, nous comparerons ces deux notions pour comprendre comment le romancier peut-il employer plusieurs procédés afin de faire évader son lecteur, et pour prouver qu'il n'y en a pas qu'un seul.
Le roman permet donc au lecteur de s’évader, il peut ainsi se retrouver plongé dans un monde virtuel et imaginaire, où il lui est possible de vivre un rêve grâce à cette source de liberté qu’offre le roman. Le romancier peut donc utiliser un monde afin de faire évader le lecteur. Il utilise un procédé basé sur le nouveau et l'inconnu pour le lecteur, un procédé de dépaysement. Car en effet ce même dépaysement est à l'origine de la naissance d'un sentiment d'évasion, et le romancier va donc imaginer un monde étranger au lecteur afin de lui procurer ce sentiment. Dans le roman de J.R.R Tolkien, « Le Seigneur Des Anneaux », le monde inventé, la « terre du milieu », est