Dissertation memnon ou la sagesse humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire œuvra durant toute son existence et à travers ses nombreux ouvrages pour des causes humaines et justes, et devint un symbole des Lumières. Il combattit sans relâche «l’infâme», nom qu’il attribua au fanatisme religieux. Il prôna la tolérance et le progrès à travers les sciences, ce qui lui vaut aujourd’hui encore une grande admiration. Cependant Voltaire se distingue de ses confrèresphilosophes du XVIII ème siècle par la particularité de ses récits divers et variés. En effet Voltaire ne met pas en fonction principale de plaire aux lecteurs dans ses œuvres, il souhaite leur apporter un enseignement, dont ils pourront plus tard se servir. Le géant Sirius dans son conte Micromégas l’affirme : « je ne veux pas qu’on me plaise…, je veux qu’on m’instruise. » Voltaire écrit desapologues dont on pourra tirer une morale, et il met pour cela en scène un « messager », et c’est exactement ce que l’on retrouve dans Memnon ou la sagesse humaine. Mais Voltaire a-t-il voulu uniquement nous délivrer un enseignement dans ce conte ? N’a-t-il pas tout de même cherché à nous faire apprécier son récit ? On verra que dans Memnon, l’instruction est la chose principale à laquelle Voltaire s’estattelé, mais l’esthétique n’est pas pour autant négligé par l’auteur et qu’il reste tout de même un élément fondamental afin d’attirer et de garder l’attention du lecteur.

Dans les contes de Voltaire tels que Micromégas, Zadig et en particulier Memnon, l’auteur souhaite nous délivrer un enseignement, chose qu’il fera au fur et à mesure du récit, et en fait de brillants apologues.Voltaire cherche avant tout dans ses apologues à d’une part nous instruire et d’autre part lutter contre toute forme de mensonge.
En effet dans Memnon, Voltaire cherche à nous faire prendre conscience que les automatismes humains peuvent dans certains cas mener au désastre. Il cherche à faire réagir le lecteur, à le laisser sceptique, et à le faire réfléchir sur les réactions qu’il adopteraaprès lecture du conte. Voltaire met en scène pour cela un personnage principal dans des situations successives de la vie courante qui sont loin d’être surréalistes. Memnon qui est le personnage principal du récit, décide un matin d’être « parfaitement sage » et de lutter contre toute forme d’excès. Ce projet fou, entraine le personnage dans toute sorte de péripéties au cours de la journée, et seretrouve borgne et dépouillé de toute fortune, après avoir finalement céder à toutes les tentations qui se sont présentées à lui. L’auteur fait ensuite apparaître à Memnon dans ses songes, un « esprit céleste » qui est porteur d’un message, et qui est en fait le « messager » de Voltaire chargé de délivrer la morale de cet apologue : « Aussi impossible, lui répliqua l’autre, que d’être parfaitementhabile, parfaitement fort, parfaitement puissant, parfaitement heureux… Il y a néanmoins un globe où tout cela se trouve ; mais dans les mille millions de mondes qui sont dispersés dans l’étendue tout se suit par degrés. On a moins de sagesse et de plaisir dans le seconde que dans le premier, moins dans le troisième que dans le second, ainsi du reste jusqu’au dernier où tout le monde est fou. »(l.115 à 120) ainsi que « il faut que tout soit en sa place » (l.123). « L’animal de l’étoile » au service de Voltaire, tente donc ici de faire entendre raison à Memnon tout en mettant en garde le lecteur, Memnon représenterai-t-il pas en fait le lecteur ? L’esprit délivre un apprentissage qui est empreint de sagesse. On peut donc constater dans ce conte que l’auteur nous présente un personnage donton va suivre les péripéties, et qui serviront la morale qui nous apparaît explicitement à la fin.
C’est en cela toute la grandeur de l’apologue, dont la fonction est d’instruire et non de plaire comme nous le confirme ce récit de Memnon. Un autre aspect de l’apologue est qu’il doit, pour Voltaire, lutter contre les mensonges.
Voltaire est un des premiers auteurs de son époque à...
tracking img