Dissertation modes de scrutin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Scrutin mixte, nouvelle norme démocratique

La vie politique Française est très diversifiée, elle compte de nombreux partis opposés.  C est pour quoi il était dans le devoir du gouvernement de trouver un système pour que chaque parti soutenu par un électorat suffisant soit représenter dans les différentes administrations. C est ainsi qu’est né le scrutin mixte. Il consiste à utiliser à la foisle scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel qui sont totalement différent. Ce mode permet lors des élections d’obtenir une majorité parlementaire, avec le scrutin majoritaire, et d obtenir une représentation de la volonté populaire, avec la répartition d un nombre de siège en la faveur des partis émergents. Ce scrutin mixte n est pas nouveau car il est utilisé dans plusieurs démocratiesoccidentales. De plus en France il était déjà utilisé dans la IVème République avec le système dit des « apparentements », pour les élections de 1951 et 1956. La loi du 19 novembre 1982 a institué, pour les élections municipales et dans les communes de plus de 3 500 habitants, un scrutin mixte à deux tours. Sur proposition du Parti socialiste ce système, légèrement modifié, a été étendu aux électionsrégionales en 1991. La démocratie se veut égale pour tous, le scrutin mixte permet donc de mettre avec son aspect proportionnel tous les partis à égalité face au vote des citoyens. Cependant le gouvernement a quant même la volonté de garder la majorité aux assemblés avec la partie majoritaire du scrutin. Ce système a donc des abords positifs contre versés par différentes difficultés. De ce faitnous allons étudier les avantages de ce scrutin (I), puis ses limites (II).

)
Avantages.

1-)   définition et inconvénients du scrutin majoritaire et proportionnel

Le scrutin mixte comme nous l avons défini ci-dessus est composé d une part du scrutin majoritaire puis d autre part du scrutin proportionnel.
Le scrutin majoritaire a pour principe d’élire le candidat ou la liste, qui a obtenula majorité des voies. On compte aussi le scrutin majoritaire a un tour et a deux tours. Le majoritaire à un tour élit le candidat arrivé en tête du vote tandis que celui à deux tours élit le candidat qui a obtenu la majorité absolue au premier tour ou, à défaut, la majorité relative au second tour. Le scrutin majoritaire a pour avantage d’être simple, il suffit de prendre le candidat en tête. Ilpermet aussi de favoriser la stabilité gouvernementale en maintenant une large majorité dans les assemblées. En revanche il a de nombreux inconvénients en autre il favorise les grands partis. Il est injuste car il empêche une représentation de tous les partis et ne montre pas toute l’opinion publique.
A l’opposé nous trouvons le scrutin proportionnel. Il a pour vocation de donner à chaque partiun nombre de sièges en fonction des voies qu’il recueille. Il vise une reproduction parfaite des représentants. Il a pour principales qualités d’être juste, chaque parti est représenté. Il empêche l’exclusion des petits partis et des minorités, enfin il favorise le multipartisme. A l’inverse il donne une représentation fragmentée qui oblige les coalitions donc des instabilités politiques.

2-)La représentation juste du scrutin mixte

Le scrutin mixte est depuis ces dernières années de plus en plus utiliser. Les gouvernements l’utilisent afin de représenter les petits partis. Ce scrutin permet d’éviter le bipartisme tout en   gardant une majorité a l assemblé avec la représentation des minorité. Il favorise donc l’intégration de tous les partis, en effet même si il permet de garder unemajorité il prévoit des sièges pour les plus petits qui seraient normalement exclut de la vie politique avec d autre mode de scrutin. Il corrige les distorsions du mode de scrutin majoritaire en limitant une majorité écrasante. C est le problème en Grande Bretagne qui utilise le scrutin majoritaire. Ce scrutin fonctionne avec un système de pourcentage qui lui permet d avoir des résultat...
tracking img