Dissertation selon quels critères, selon vous, une scène d'exposition est-elle réussie et remplit-elle sa fonction ? pour qu'une scène d'exposition soit réussie et remplisse sa fonction d'introduction des différents

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Dissertation
Selon quels critères, selon vous, une scène d'exposition est-elle réussie et remplit-elle sa fonction ?
Pour qu'une scène d'exposition soit réussie et remplisse sa fonction d'introduction des différents personnages, il est nécessaire qu'elle dispose au moins de trois qualités, qui sont les arguments à développer dans la dissertation :

I - Travaux d’écriture : la dissertation
Dissertation
Selon quels critères, selon vous, une scène d'exposition est-elle réussie et remplit-elle sa fonction ?
Pour qu'une scène d'exposition soit réussie et remplisse sa fonction d'introduction des différents personnages, il est nécessaire qu'elle dispose au moins de trois qualités, qui sont les arguments à développer dans la dissertation :

A) Présentation des personnages, des lieux et de l'époque : tous ces éléments doivent être donnés aux spectateurs dès le début de l'intrigue surtout lorsqu'il s'agit d'une entrée in medias res. C'est le cas dans la pièce de Beaumarchais dans laquelle, dès le départ, nous savons que nous sommes à Séville mais que le comte vient de Madrid où il s'ennuie.

B) Enoncé de l'enjeu de la pièce : l'intrigue qui va dominer la pièce doit être levée dès le départ afin que le spectateur comprenne les enjeux principaux et leur nature (politiques, amoureux, familiaux...). Dans la pièce de Musset, le lecteur comprend dès le départ que l'intrigue portera sur l'amour mais aussi sur les rapports sociaux qui lient les valets à leurs maîtres ;

C) Compréhension du ton dominant : là encore, et afin qu'il n'y ait pas de malentendu, il faut que le lecteur sache à quel type de pièce il a affaire ; dès les premières minutes de la représentation, le ton doit être donné : la comédie s'annonce par des personnages légers et une intrigue aux enjeux quotidiens alors que la tragédie doit s'ouvrir sur des sujets graves, empruntés à la mythologie. C'est le cas dans Phèdre de Racine ; la scène d'exposition montre Hippolyte et Théramène son confident

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