Dissertation sur la distanciation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie nous emmène souvent a être confronté a des argumentations. Ou nous les subissons en temps que destinataire ou nous en sommes les protagonistes.
Lors de ces argumentations diverses nous pouvons distinguer plusieurs niveaux en fonction de l’implication de celui qui argumente, du sujet traité et du but poursuivit par ce denier.
Pour se faire l’argumentation peut-user de deux formes : ladistanciation ou l’indentification.
On peut donc ce demander la quelle ce ces deux formes est la plus audacieuse ?
Pour répondre a cela il faut ce poser deux question : « qu’est-ce que la distanciation ? » et « qu’est-ce que l’identification ? »
Nous allons commencer par diviser le travail en deux ; nous allons voir en premier la distanciation puis ensuite l’identification.

La distanciationest l’action de prendre du recul par rapport à quelqu’un ou quelque chose et le fait de créer une distance entre soi et la réalité.
Ce procédé peut être employé dans de nombreux domaines (scientifique, sociologique, artistique, politique, militaire etc…).
Dans le contexte littéraire l’utilisation de la distanciation peut avoir plusieurs buts.
En effet la distanciation peut être utilisée pouravoir une vision d’ensemble d’une situation ou d’un problème complexe. Elle permet également de libérer le lecteur de certaines contraintes qu’elles soient idéologique ou émotionnelles. Cela amène donc le lecteur à avoir une vision analytique de la scène ce qui lui permet donc un jugement éclairé et serein.
En effet la distanciation peut également permettre à son auteur d’aborder des sujetsindicibles tels que les implications humaines d’une guerre, d’un évènement climatique meurtrier, de maladies graves, d’exactions d’un gouvernement ou autres sujets difficilement supportables.
Ce mécanisme est donc pratiqué à des fins différentes suivant la volonté de l’auteur de pouvoir exposer un sujet difficile ou amener le lecteur à une réflexion ou les deux.
Cependant la distanciation peut avoirdes effets négatifs car elle peut entrainer une perte de contact avec la réalité et donc amener à une indifférence pouvant aller jusqu'à la déshumanisation sans parler ici de cas pathologiques tels que la skyzophrénie.
La distanciation peut être atteinte par différents procéder littéraires.
L’auteur peut sortir du contexte un évènement et se concentrer uniquement sur cet élément en le décrivanten détails de façon chirurgicale comme le fait Voltaire dans Candide au chapitre III ou il écrit « les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons » ou
L’auteur présente également les faits sous la forme d’une véritable comptabilité et énumèrer les chiffres et le total final des tués sans manifester aucune émotion « six mille hommes… neuf à dix-mille coquins … une trentaine demilliers d’âmes».
De même les approximations désinvoltes « à peu près ». « le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes »: déshumanise les morts en les considérant dans un ensemble uniforme.
Il peut également relater une action ou situation avec des mots plats, chargés d’aucune signification affective, sensitive, et utiliser un langage du style administratif en listant eténumérant les différentes composantes du sujet abordé « « criblés de coups », « égorgées », « éventrées », « brûlées ». La liste est horrible mais elle est présentée avec détachement. Cela ressemble à la description d’un tableau, d’une image.
La distanciation peut être aussi amplifiée par l’emploi du temps verbal. L’auteur peut employer le temps du passé simple qui est le temps de la narration et doncla lecture reste passive et n’entraine de ce fait aucune réaction de la part du lecteur. « Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants ».
L’auteur peut également employer l’ironie. Son argumentation par l’absurde, tente ainsi de séduire le lecteur par un appel à son intelligence. Dans ce contexte le lecteur doit être attentif et réagir aux indices qui lui sont donnés.
En effet le...
tracking img