Dissertation sur le théatre à partir d'une citation d'antonin artaud

474 mots 2 pages
Plan détaillé de dissertation

Sujet : « Je n’ai pas dit que la parole ce n’était rien. J’ai dit que le théâtre n’est pas lié à la parole » Citation de Antonin Artaud.
Au Vème siècle avant Jésus-Christ apparaissent dans la fastueuse civilisation grecque deux genres littéraires novateurs : La comédie et la tragédie. Ces genres permettent de raconter une histoire non seulement par écrit, mais aussi grâce à une représentation et un jeu d’acteurs. Ces deux genres ont été considérés au XVIIème siècle comme les genres nobles par excellence, en particulier la tragédie. De nos jours, les pièces de théâtre classiques sont représentées à l’académie française, et toutes sortes de nouvelles pièces sont écrites. Mais dans un cadre scolaire, l’étude d’une pièce se fait souvent sur le texte imprimé. Pourtant, par cette simple étude, on oublie une part importante de ce genre : La représentation.
Quel intérêt nous apporte le jeu du théâtre ?
Nous verrons tout d’abord dans quelle mesure la parole est utile puis l’apport considérable de la représentation.

I. Une parole porteuse de sens a. L’histoire exprimée uniquement par des dialogues * Scène d’exposition, Tirade de ‘Le prologue’ Antigone, Anouilh (Mise en place de l’histoire) b. Une argumentation souvent présente et invraisemblable dans la vraie société * Eloge de l’inconstance par Don Juan, Dom Juan (Acte I, scène 2), Molière c. Une dénonciation possible pour ceux qui en réalité n’ont pas droit à la parole * « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus » Le mariage de Figaro (Acte V, scène 3), Beaumarchais

Transition : La parole dans le théâtre représente une grande part de l’œuvre. Pourtant, la seule parole a des limites. En effet, la représentation théâtrale prend en compte de multiples autres facteurs.

II. Le travail visuel a. Le jeu des acteurs * Les coups de bâton de Scapin sur son maître, Les fourberies de Scapin (Acte

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