Dissertation sur le théatre
Il s'agit d'abord du personnage de théâtre (éviter la psychologie ; dimension métaphysique ; exagération extrême des sentiments). La forme des "notes" implique de rétablir ou de proposer des relation logiques :
par l'exagération extrême des sentiments, s'acquiert la dimension métaphysique du personnage ; et cette exagération induit la dislocation de la plate réalité quotidienne (voir la "catharsis" ?).
Eviter la psychologie c'est distinguer le personnage de théâtre de celui de roman, et refuser le réalisme quant au personnage (d'autant que la psychologie n'est pas inconnue à l'auteur, qui a suivi une psychanalyse) : "l'exagération extrême des sentiments" est le moyen privilégié de ce refus du réalisme (la plate réalité quotidienne).
Les enjeux : le statut du personnage de théâtre ; la fonction cathartique du théâtre.
Enjeux secondaires : codes de la représentation théâtrale ; représentation vs réalisme ; réalité et art ; ...
Démarche la plus pertinente : la démarche dialectique
A l'aide de références concrètes aux oeuvres, il s'agira, d'approfondir graduellement la réflexion, du personnage au théâtre.
thèse : appliquer la citation aux oeuvres connues ; approfondir en cherchant pourquoi cette thèse se vérifie
antithèse : nuancer et compléter
synthèse : reprendre la problématique, en essayant de définir "l'essence" du théatre
Introduction
[introduire la citation ; libellé exact de la citation ; explication / analyse brève ; annonce de la problématique (du plan) ]
Thèse
[le raisonnement est seul présenté ici, il est l'architecture de la dissertation. Il faut compléter par des exemples précis]
Le personnage de théâtre n'existe que le temps de la représentation, par son discours et par son jeu, il est tout extériorité. Son absence d'intériorité obère la dimension psychologique, et même le réalisme : le personnage de théâtre ne peut s'assimiler à une personne réelle (à la différence du personnage de roman),