Le théâtre peut il exister sans didascalies??

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Dans son livre le théâtre et les arts à deux temps, Henri Gouhier définit le théâtre comme un art qui se rapproche plus de la musique que de la peinture ou de la sculpture. On s’efforcera de discuter le point de vue de Henri Gouhier sur la proximité du théâtre par rapport aux autres arts. On commencera par étudier ces caractéristiques, puis l’on verra comment les arts à deux temps s’opposent aux arts à un temps.

On commencera donc par détailler les caractéristiques du théâtre, tout d’abord du point de vue de sa création et ensuite de sa « recréation ». La pièce de théâtre est tout d’abord écrite par l’auteur, qui lui se représente et s’imagine le déroulement de l’action, avec les dialogues, les mouvements, et les habits des personnages. Pour pouvoir espérer le meilleur rendu possible lors de la représentation, l’auteur va donc écrire sa pièce avec les dialogues mais aussi des descriptions des lieux, des expressions et des habits des personnages qui apparaitront alors dans les didascalies. Ce sont ces didascalies qui nous plongent dans l’ambiance de la pièce lors de la lecture mais surtout lors de la représentation. On peut prendre de nombreux exemples comme dans le Tartuffe de Molière, à l’acte deux scène deux, dans l’opposition entre Orgon et Dorine, les didascalies permettent de visualiser les réactions des personnages, leurs mimiques et mouvements et contribuent ainsi à l’effet comique, « Il lui veut donner un soufflet et la manque. » ou encore dans Ruy Blas de Victor Hugo, « Il va à la porte, l’entrouvre et revient. » , dans Le roi se meurt de Ionesco, « Le Médecin va jusqu’au milieu du plateau ». Ainsi, dans presque toute si ce n’est toute les pièces de théâtre on retrouve des didascalies, la plupart du temps, de mouvements comme précédemment mais aussi de sentiment, d’expression, Ruy Blas « avec amertume », « avec emportement »,… et d’autres de descriptions des décors, au début de Le roi se meurt, il y a une description très détaillée de « la

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