Dissertation sur le voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi selon vous le "voyage" est-il source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques?

Parce que le voyage nous apprend ce qu'il y a d'essentiel dans la vie : les sentiments,dont les romantiques s'abreuvent.

Quand on voyage et qu'on va à la rencontre d'autres hommes de moeurs différents en s'y intéressant vraiment, non pas avec un regard de touriste mais avec un coeurd'ami, on se rend finalement compte de ce qui nous unit tous, êtres humains : les sentiments, les émotions.

Une opinion, une idée, une pensée, sont éphémeres, fruits d'une époque et d'une culturedonnées.

L'amour lui est éternel, traverse les frontieres virtuelles forgées par l'homme contre l'homme, et est meme présent chez les plantes et les animaux, mais la dessus, tu me croiras pas je pense;), pourtant je l'ai moi meme expérimenté avec un chaman amazonien. Tout le monde comprend un sourire, des pleurs, une douleur, la joie, un calin chaleureux, etc...

Il faut faire un long voyagelibrement pour ouvrir son esprit, et surtout son coeur, aller a la rencontre des autres différents culturellement mais identiques émotionnellement.
Un conseil : aller dans des pays non développés etlibres.
Dans le voyage on apprend le "relativisme culturel" et "l'universalisme émotionnel".

Les poetes existent dans nos sociétés car ce sont des sociétés sclérosées sentimentalement, ou la pudeurs'impose, ou l'individu refrene ses emotions devant le regne du bien paraitre de la morale bienpensante. Les romantiques sont des gens qui veulent retrouver leurs ames perdus au fond de ces amas depensées et de réflexions qui nous égare de l'essentiel de notre existence.
Certains se sont tournés vers la philosophie pour rationanliser l'homme, d'autres vers la poésie pour exprimer par des imagesce qu'ils ressentent et qui est indicibles avec les mots de notre langage et notre culture.
Quand tout va bien, a quoi bon écrire, a quoi bon chercher ?? C'est quand on est perdu qu'on cherche non...
tracking img