Dissertation sur les yeux d'elsa et alcool
Dissertation
Introduction : L’analyse d’un poème porte le lecteur à en étudier plusieurs dimensions afin de rendre compte du projet poétique de l’auteur. Selon Michel collot, il en existe deux : l’horizon interne et externe. Pour lui, le travail sur la langue apparaît inséparable du mouvement d’une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde et d’une intime altérité. Nous chercherons si dans les recueils Alcools et les yeux d’Elsa d’Apollinaire et d’Aragon, il est possible de dissocier la construction même du texte de l’univers social, littéraire et historique dans lequel elles sont écrites. Pour cela, nous montrerons que c’est avant tout la forme du poème qui apparaît au yeux du lecteur et que la poésie est un moyen d’expression pour son auteur mais nous chercherons ensuite la place réservée à l’actualité de l’époque ce qui nous mènera à nous questionner sur les risques encouru de se concentrer sur l’un ou l’autre de ces « horizons ».
I) Le poème comme production poétique structurée 1) la forme même du texte comme première approche
- grand intérêt des poètes pour la forme car c’est la première chose que le lecteur perçoit. Horizon interne a donc grande importance car permet de rendre compte des choix pris par le poètes (être dans l’originalité ou non). En effet, apollinaire et Aragon choisissent de jouer avec la forme comme dans « Elsa valse » ou les calligrammes d’apollinaire. - 2) les images poétiques : le je lyrique - poète joue beaucoup avec l’imagination du lecteur en lui permettant de voyager dans le temps et dans l’espace : c’est le rôle des images poétiques dans les yeux d’Elsa et alcools. Dans alcools, lecteur tantôt à Marseille, paris, Rome, Prague, Coblence, et Amsterdam (« zone ») Dans les yeux d’Elsa « la nuit de mai », lecteur transporté entre la 1ere et la seconde guerre mondiale. - les images poétique donnent grande liberté au poète qui peut transformer le