Dissertation sur l'argent ne fait pas le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur le proverbe « L’argent ne fait pas le bonheur »
Faites-vous partie de ces gens à qui le miroitement d’un potentiel gain d’argent emmène directement au paradis ? L’argent permet en effet l’acquisition de nombreuses choses mais peut-il acheter le bonheur ? Une citation populaire dit en effet que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Mais qu’es-ce que le bonheur au final ? LeLarousse le défini ainsi : Etat de complète satisfaction, de plénitude. Même si il est évident que tout le monde recherche le bonheur, les façons de l’atteindre sont multiples et propres à chaque personne. Il est vrai que l’argent peut contribuer a ce sentiment de plénitude qu’es le bonheur mais ceci n’est pas vrai de tout temps. L’histoire renferme de multiple civilisation dans lesquelles l’argentn’est absolument pas au centre des intérêts et es-ce pour cela qu’ils ne vivaient pas heureux ? Je ne le pense pas. C’est donc cette thématique qu’es le rôle de l’argent dans le bonheur des personnes que je vais traiter dans les quelque lignes qui vont suivre et m’appuyant sur le célébrissime roman de Honoré de Balzac : Le Père Goriot.
Premièrement, pour contrer cette expression, je vais utiliserdeux personnages de ce roman qui, pour moi, illustre le mieux que l’argent ne fait pas le bonheur. Nous avons d’abord Madame de Beauséant qui est marié à un vicomte et qui hérite donc de ce titre. Son mari est bien entendu très fortuné et tout nous porte à croire que dans une pareille situation sociale il est impossible de manquer de quoique ce soit. En effet elle organise des réceptions, des bals oùde nombreux invités de la haute société se pressent de venir. Cependant il se trouve que cette vicomtesse possède un amant qui va la quitter. Suite à cela, au terme d’un bal où elle invitera Delphine de Nucingen, elle quittera Paris. De ces événements nous pouvons déduire plusieurs choses. Elle avait un amant et donc son mari ne la satisfaisait pas complètement : elle n’était pas heureuse dans savie de couple. Un deuxième élément prouve en effet qu’elle aimait cet amant plus encore que son mari puisqu’elle quitte Paris suite au mariage de cet amant. Elle s’est donc marié avec ce Vicomte uniquement parce qu’elle pensait que son argent ferait son bonheur or ce ne fut pas le cas. Nous pouvons donc en conclure que cette soif d’argent l’a poussé à commettre un acte qu’elle regrettera par lasuite et qui est donc contraire à son bonheur.
Dans la même veine d’exemple figure le Père Goriot qui était ce qu’on appelle aujourd’hui un « nouveau riche ». Il avait fait fortune grâce à la vente de vermicelle. Il a ensuite utilisé sa fortune jusqu’au dernier sous pour ses filles. Il pensait ainsi assurer le bonheur de ses filles en les amenant à un certain rang de la société. Or sa seulesource de bonheur est celui de ses fille donc en leur assurant le leur il obtient le sien également. Mais aucune de ses deux filles n’était pleinement heureuse et chaque malheur qui leur est arrivé s’est répercuté sur lui. Il n’était plus qu’une simple bourse pour ses filles, il n’existait plus aucune relation père-fille et il ne pouvait être totalement heureux. Cependant l’argent lui a crée un bonheurchimérique et, a mon sens, est passé à côté du vrai bonheur que l’on peut retirer a travers une relation père-fille comme il la rêvait.
Un dernier exemple pour illustrer que l’argent ne fait pas le bonheur est celui de Victorine. Bien que dans le roman nous ne l’avons pas vraiment vu en tant que riche héritière, il me semble irréfutable qu’elle était en proie à de grands malheurs. En effet,lorsque Vautrin à eu vent de la fortune familiale de la pauvre Victorine il s’est empressé de construire le plan qui intégrait la séduction de cette dernière par le nouveau venu Rastignac. Vautrin comptais ainsi en retirer un certain profit. Il semblerait donc que être à la tête d’une énorme fortune susciterai d’énorme convoitise allant jusqu’au danger de mort.
Par contre, il est vrai que le...
tracking img