Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? A travers ce corpus de textes nous ont été donnés à étudier quatre extraits de représentations théâtrales, à savoir, la scène 5 de La critique de l’école des femmes de Molière (1663), La scène 3 de l’acte 1 de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand (1897), la scène 1 de Le soulier de satin de Paul Claudel (1929) et le prologue du Antigone de Jean Anouilh (1944). Nous avons pu constater, à travers ces quatre extraits que le spectateur fait partie prenante de la représentation théâtrale. Conformément à la citation d’Odön Von Horvath, « Le théâtre imagine pour le spectateur, et lui fait vivre les produits de cette imagination», au théâtre, le public joue un rôle majeur à travers ses réactions, son comportement, ses émotions...On peut ainsi considérer à certains égards le spectateur comme un acteur du spectacle. A cet effet, nous pourrons examiner dans un premier temps comment le public est susceptible d’occuper la place qu’on lui attribue, puis, dans un second temps, la place qu’il prend par lui-même lors du spectacle.
A travers le corpus de textes cité précédemment, nous avons pu constater dans un premier temps que le public joue un rôle très important au théâtre. Sa façon de réagir, de se comporter ou de s’émouvoir est ainsi parfois suscitée. En effet, il arrive que les véritables participants, acteurs du spectacle aient des attentes concernant le public, qu’ils s’adressent à eux, ou qu’ils leur donnent un rôle. Si l’on prend l’exemple de l’extrait du Soulier de satin de Paul Claudel, « écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle. », Ici l’annoncier s’adresse aux spectateurs, il expose ses attentes les concernant, la place qu’il souhaite qu’ils