Dissertation une vie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
UNE VIE DE MAUPASSANT

Guy de Maupassant est né en 1850 , en Seine Maritime et décédé quarante-trois ans plus tard atteint de la syphilis . Il passa une grande partie de sa vie aux côtés de sa mère , une femme fine, droite et cultivée ; amie de Flaubert qui deviendra par la suite son parrain littéraire . Inspiré par ce dernier Maupassant devint unécrivain français du XIXème siècle issu des courants réalistes et naturalistes , il est l'auteur de nombreuses nouvelles tel que Le Horla ou encore Boule De Suif , mais aussi de quelques romans comme Pierre Et Jean et Notre Coeur ainsi que Une Vie , auquel nous allons d'ailleurs nous intéresser . Il relate les rêves et les désillusions de Jeanne , une jeune fille, pure et pleine de vie , sortiedepuis peu du couvent dans lequel on l'avait enfermé dans le cadre de son éducation . Jeanne qui n'a longtemps imaginé sa vie qu'au travers du prisme idéalisant de ses rêves va se retrouver confrontée aux dures réalités mais aussi aux bonheurs que constituent la vie . Son mariage qui est l'évènement majeur de sa vie , va se trouver être tout le contraire de ce à quoi elle s'attendait .Cette dissertation va nous permettre de réaliser une étude de la condition féminine du XIXème siècle , à travers trois grandes parties .
Dans un premier temps nous allons nous intéresser au programme éducatif des femmes .
Ensuite dans un deuxième temps notre attention se portera sur la liberté accordée à ces dernières .
Dans un troisième et dernier temps nous aborderons le mariage et lasexualité des femmes .


Dans le roman Une Vie , c'est une éducation très droite et stricte qui nous est présentée concernant les jeunes femmes du XIXème siècle .

Tout d'abord nous remarquons que le père de Jeanne a une grande influence sur l'éducation de cette dernière . La phrase « il avait médité tout un plan d'éducation pour sa fille » expose de manièreexplicite la planification de la vie de sa fille , également caractérisée par un champ lexical de la planification : « plan » ; « il était entendu que... » ; « voulait que... » .
Les adjectifs « heureuse » ; « bonne » ; « droite » ; « tendre » montrent que le baron tient à ce que sa fille soit parfaite . Nous constatons par ailleurs que le droit d'éduquer ses enfants revient dans la plupart des cas aupère . Les termes « malgré les pleurs de la mère » nous permet de voir que le rôle de la baronne concernant l'enseignement de Jeanne est moindre .
De sa naissance jusqu'à ses douze ans Jeanne demeurait sous l'entière responsabilité des ses parents . Cependant dès l'âge de douze ans les jeunes filles étaient admises au couvent et ce pour en sortir seulement à dix-sept ans . L'expression :  « ill'avait tenue là sévèrement enfermée , cloîtrée , ignorée , ignorante » nous démontre une nouvelle fois que cette décision avait était prise par le père de Jeanne .Nous remarquons ainsi que c'est lui qui décide et qui prend tout en charge . Grâce au champ lexical de l'enfermement :  « enfermée » ; « cloîtrée » ; « délivrée » on peut voir que le Sacré Coeur (couvent) est perçu comme une prison où rienn'est permis . Ce type d'éducation peut être qualifié de trop strict , trop carré , puisque l'on remarque que celle-ci prive les jeunes femmes de tout plaisir , grâce à la citation « ne permett[ait] aucune distraction avant l'âge qu'il avait fixé » . Durant sa période d'exclusion totale au couvent Jeanne fut écartée de tous les éléments de la vraie vie ( en dehors du couvent) . On peutinterprèter ceci grâce à la phrase « ignorée et ignorante des choses humaines » .
Tout était fait dans cet endroit religieux pour rendre les femmes naïves , ignorantes , et extrêmement pures , afin qu'elles soient parfaites selon l'enseignement choisi par le patriarche . Jeanne restait même éloignée de toutes les choses de l'existence , à savoir l'acte sexuel . L'acte en lui même ne lui était point...
tracking img