Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

- Concept d’œuvre aucun ca le prix kel coute
I. Définir « la valeur »
II. A quelle condition est-il possible de définir la valeur ?III. ( Que déterminons-nous lorsqu'on juge une œuvre d'art ?)

Tout d’abord avant de se demander ce qu’est la valeur d’une œuvre d’art, il conviendrait de s’interroger sur le conceptd’œuvre, qui sera notre première interrogation. En effet le mot « œuvre » vient du latin qui signifie travail ou activité. Or c’est bien connut que tout travail mérite salaire, mais est-ce le montant d’untableau qui en fait sa vraie valeur ? Dans un second temps nous tenterons de définir la « valeur ». Pour tout à chacun la valeur est aléatoire, certains accorderont d’avantage d’importance à un objetque d’autres. Est-ce le beau de l’œuvre qui en fait sa valeur ? Mais le beau est-il universel pour tous, plaît-il à tous ? Puis dans une troisième partie il serrait judicieux de montrer à quellecondition serait-il possible de définir la valeur. Certes la valeur attribuée à une œuvre est donc toujours subjective malgré la valeur objective qu’on tente de lui attribuer.

Avant de nous demander cequ'est la valeur d'une œuvre d'art, il convient au préalable de nous interroger sur le concept d'œuvre, qui suscite une première interrogation. L'étymologie du mot " œuvre " (opera en latin) signifietravail ou activité. Or, tout travail mérite salaire, bien que nous soyons impulsivement tentés d'extraire l'aspect lucratif inhérent à ce concept. Nous serons ainsi amenés à considérer dans unpremier temps cet aspect financier constitutif de la valeur d'une œuvre d'art. Par là-même nous constaterons que cette valeur marchande est souvent faussée par des critères qui ne devraient pas intervenirdans un véritable jugement esthétique. Nous montrerons par la suite que la valeur attribuée à une œuvre d'art est toujours subjective, malgré tous les efforts qui tentent d'attribuer une valeur...
tracking img