Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est undramaturge et acteur de théâtre français. Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. En 1641, ildevient avocat. 
Mais en 1643, il décide de devenir comédien au lieu de gravir les échelons du droit. Aidé de sa maitresse Madeleine Béjart, il fonde lacompagnie théâtrale l'Illustre-Théâtre. Et c'est à cette époque qu'il prend le nom de Molière.
Après 2 ans d'activité, sa troupe est ruinée. Molièrese voit emprisonné pendant 2 jours puis libéré grâce à l'influence de son père. En 1645, Molière rejoint la troupe de Charles Dufresne puis en devientson directeur 5 ans plus tard. Son ami d'école le prince de Conti aide financièrement la troupe et la protègera en 1653 et pendant 4 ans. En 1655, ilécrit "L'étourdit".
* En 1658, il joue devant Louis XIV la pièce "Le docteur amoureux".
Grâce à cette pièce, le roi accorde à sa troupe l'accès à lasalle du Petit Bourbon.
Il ose Dom Juan. Le roi honore la troupe de Molière du titre Troupe du roi, en dépit du scandale. Tartuffe ou l’Imposteur estenfin donnée le 5 février 1669. Le théâtre fait alors la plus étonnante recette qu’il ait jamais fait. Les succès s'enchaînent tels Le Misanthrope,L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme.... Ce sont Les Femmes savantes et, le 10 février 1673, c’est au théâtre du Palais-Royal la première du Malade Imaginaire.
tracking img