Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Alexandre TS1
LEFEVRE

PHILOSOPHIE:

FICHE DE LECTURE:

"Cinq leçons sur la psychanalyse" S.Freud

I) Présentation de l'oeuvre et de son auteur :

"Cinq leçons sur la psychanalyse" cette oeuvre actuellement édité par "Petite Bibliothèque Payot" reste l'un des plus important écrit deSigmund Freud (1856-1939) . "Cinq leçons sur la psychanalyse" (titre original : Ueber Psychoanalyse, fünf Vorlesungen) date de 1910il s'agit des conférences prononcées en septembre 1909 à la Clark University (au Etats-Unis).

Son auteur Sigmund Freud (1856-1939) de nationalité autrichienne est reconnu comme "le fondateur de la science psychanalytique" à titre personnel il souligna n'être pasl'unique fondateur de la psychanalyse ( héritage de Breur, Charcot...). Freud a tout d'abord suivi des études médicales et biologiques qui l'ammenèrent à ouvrir un cabinet médical. Dès lors Freud commença à s'interresser aux troubles psychiques que la médecine de l'époque ne savait expliqué. A partir de 1895, il élabore la théorie psychanalytique en travaillant sur l'observation de patientsnévrosés, les rêves, l'importance de la sexualité (notamment la sexualité infantile) dans la formation des névroses et les possibilités thérapeutiques de l'association libre.
Sigmund Freud a opéré une véritable révolution (révolution Freudienne) par la compréhension du psychisme humain et de ces mé canismes. Par ces travaux Freud a permi d'énoncer une théorie de l'inconscient par l'analyse des maladiesmentales tels que les névroses et de l'étude des faits ordinaires (rêves,actes manqués,lapsus...).

II)Compte rendue de l'ouvrage:


L'ouvrage date de1910 au moment des conférences donné par Freud aux Etats-Unis et notamment à la Clark University. Ce texte permet de récapituler ,synthétiser les idées essentielles de la psychanalyse à partir d'une approche historique (depuis les travaux deBreuer) et d'un savoir acquis sur plus de 20 ans (1882-1904). Ainsi Freud nous livre une génése historique des principaux concepts de la psychanalyse. L'ouvrage est composé de cinq leçons considérée comme cinq states permettant d'approfondir l'etude du psychisme humain et de ses mécanismes (dans "sa partie" inconsciente ). Chaque leçons se trouvent être composé d'une intuition essentiel, d'unedefintion des concepts énocés ainsi que d'une description des symptomes nevrotiques.

1) Première leçon :


Tout d'abord Freud nous informe qu'il n'est pas l'unique fondateur de la psychanalyse . Et il annonçe à son lecteur qu'il s'est inspiré des travaux du docteur Breuer et notamment de ses travaux sur une jeune fille hystérique (Anna.O) souffrant de troubles mentaux et physiques . Atravers l'étude, le passé (chocs affectifs importants dut à la maladie de son père) de cette patiente Freud émet que les névroses ont des causes psychiques liés a des souvenirs coincés dans la mémoire. Cependant la médecine de l'époque reste incompétente et incapable de traiter les hystéries .
Dès lors Breuer c'est intérressé à la maladie. Il constate que la patiente dans ses états d'abscence avaitl'habitude de murmurer certaines choses se rapportant à des préocupations intimes. Il décide alors de mettre sa patiente sous hypnose pour la faire parler de ses préocupations on constata une amélioration provisoire de l'état de la patiente cependant les troubles revenaient ensuite.
Freud nomme cette méthode le traitement cathartique permettant un "netoyage de l'âme" . La prinicipale découverteentreprit par Freud consista a l comprendre que les symptômes sont causés par des chocs émotionnels et qu'en retrouvant le souvenir de ces traumatismes on pourra libérer le malade par la parole et la mémoire (par exemple le cas de l'hydrophobie d'Anna). Les troubles mentaux sont donc des conséquences de traumatismees.

A la suites des observation de Breuer, Freud appliqua les mêmes méthodes...
tracking img