Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Écrire, certes, mais pourquoi réécrire ?
Plusieurs raisons poussent l'écrivain a écrire une œuvre, l'inspiration vient à partir de faits vécus ou bien, l'imagination est là pour que l'on puisseinventer des histoires et ainsi, faire rêver les lecteurs de par l'écrit. Enfin, l'écriture reste originale quelque soit l'histoire. Mais il arrive que des œuvres soit reprises et réécrites par d'autrespersonnes. Alors, une question se pose face a cela, pourquoi réécrire une œuvre ? Nous répondrons à cette question en commençant par voir qu'on peut réécrire pour le plaisir, et ainsi montrer uneautre image de l'écriture. Puis, nous verrons que la réécriture présente également des enjeux littéraire.
Pour commencer, on peut prendre l'exemple de la célèbre histoire du Petit chaperon rouge deCharles Perrault, cette histoire a été l'objet de plusieurs réécritures, ainsi, Eve Bonfanti et Yves Hunstad ont réécris et adapter l'oeuvre au théâtre. On retrouve alors un tout autre genre qui est lecomique ajouté à partir d'une histoire sérieuse comprenant une morale. Cette réécriture a donc un but qui est celui d'innover une histoire en lui apportant du comique.
Enfin, on peut réécrire pourson propre plaisir, non seulement afin d'innover une histoire mais aussi afin d'apporter un autre regard sur l'histoire de départ. Ainsi , la réécriture a une fonction divertissante.
En outre, onpeut également qualifier la réécriture de véritable enjeu littéraire.
Le Misanthrope de Molière se finit assez mal, le lecteur s'attend a un éventuel mariage entre Alceste et Célimène qui finissentpar reconnaître leurs sentiments réciproques mais ca n'est pas le cas a la fin de la pièce. Ainsi, de nombreux auteurs comme Fabre d'Eglantine avec Le Phillinte de Molière et Eugène Labiche avec LeMisanthrope et l'Auvergnat ont essayé d'inventer une fin à la célèbre pièce de Molière.
Mais, ces suites ne sont pas propre a l'écriture de Molière, tous se diffèrent de son écriture.
Ainsi,...
tracking img