Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 L'oreille se divise en trois parties : externe, moyenne et interne, chacunes jouant un rôle spécifique. Arrivé dans l'oreille, le son heurte le tympan, se transmet aux trois osselets (marteau,enclume et etrier), passe par la cochlée avant de rejoindre le limaçon. Au cours de ce voyage les vibrations de l'air sont devenues vibrations mécaniques puis enfin de l'information nerveuse grâce auxorganes de Corti, il ne reste qu'a transmettre tous cela (intensité, localisation, ... au cerveau).

L'oreille externe

Elle est la seule partie visible de l’oreille humaine.Elle prend la forme d’unpavillon qui va collecter les sons et canaliser sa transmission par le conduit auditif jusqu’au tympan. Ce dernier fonctionne comme la partie supérieure d’un tambour : il se met à vibrer au contact desondes sonores. Au niveau du CAE (conduit auditif externe) s’accumule le cérumen, produit par le corps, qui permet de protéger le tympan.

L'ensemble fonctionne comme un entonnoir qui concentre leson vers le tympan. Le pavillon le reçoit et le dirige vers le conduit auditif. C'est pas le conduit auditif que le son circule jusqu'au tympan. Le cérumen, « cire d'oreille » permet au tympan detoujours rester souple et le protège des poussières et des infections.

L'oreille moyenne
Elle est composée d’une chaîne de trois osselets, les plus petits du corps humain : tout d'abord, le marteaurattaché sur l’autre face du tympan, puis l’enclume et enfin, l’étrier en relation avec la cochlée.Leur rôle est de transformer les ondes acoustiques en ondes vibratoires (de la même manière qu’unmicro) et de les acheminer vers l’oreille interne.
C'est un ensemble de petit os chargé d'amplifier et de transmettre le son à l'oreille interne. Le tympan vibre quand il reçoit le son en provenance duconduit auditif. Ensuite le marteau transmet le son à l'enclume. L'enclume fait passser le son à l'étrier, le plus petit os du corps humain. Il transmet le son à la fenêtre ovale. La fenêtre ovale...
tracking img