Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉPARATION À L’ÉPREUVE PRÉPARATION À L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 1 : JE ME CORRIGE EFFICACEMENT UNIFORME DE FRANÇAIS

1

Exercice 1 : Je me corrige efficacement
REMARQUE. – Cet exercice ne porte que sur la correction du vocabulaire et de l’orthographe. Vous trouverez des exercices de syntaxe et de ponctuation aux dossiers intitulés La syntaxe et La ponctuation.
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Instructions
1. Cet exercice vous propose de travailler à la correction d’une copie de dissertation. Cette copie comporte un trop grand nombre de fautes pour que l’élève qui l’a rédigée atteigne le seuil de la réussite au critère de la maîtrise de la langue. 2. La copie à corriger présente deux types d’erreurs : quelques erreurs de vocabulaire etun très grand nombre d’erreurs d’orthographe. 3. C’est à partir de cette copie que vous pourrez juger si une lecture attentive vous donne la capacité d’améliorer votre propre maîtrise du vocabulaire et de l’orthographe. 4. Avant d’entreprendre la correction de la copie, placez sur votre table de travail les trois ouvrages de référence que vous comptez utiliser pour passer l’Épreuve. Lisez bientoutes les consignes et assurez-vous de n’oublier aucune étape. 5. Ayez votre montre en main et vérifiez le moment où vous commencez et celui où vous finissez pour être en mesure d’indiquer à l’endroit prévu le temps que vous avez consacré à cet exercice. 6. Assurez-vous d’avoir en main deux crayons marqueurs de couleur différente qui vous serviront à l’étape du repérage des erreurs à corriger. 7. Unefois votre travail terminé, assurez-vous de n’avoir rien oublié en consultant la grille de vérification placée à la fin. 8. Consultez le corrigé et procédez à votre auto-évaluation. Bon travail !

PRÉPARATION À L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 1 : JE ME CORRIGE EFFICACEMENT

2

CONSIGNE
Lisez attentivement la copie et relevez les erreurs de vocabulaire et d’orthographe. Cette copiecontient quelques fautes de vocabulaire (termes impropres ou trop répétés). Elle présente aussi un très grand nombre d’erreurs d’orthographe (d’usage ou d’accord grammatical). À l’aide de crayons marqueurs, surlignez les erreurs de vocabulaire et les mots qui sont mal orthographiés. Utilisez une couleur pour le vocabulaire et une couleur pour l’orthographe. ATTENTION ! Cette dissertation portesur des extraits de Michel Tremblay dont l’un est tiré de la pièce Sainte Carmen de la Main. Comme c’est souvent le cas chez Michel Tremblay, les personnages s’expriment en langage populaire. Il vous faudra donc éviter de corriger dans les passages cités les expressions attribuables au registre de langue pour ne retenir que ce qui est vraiment fautif.
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Dramaturge et romancier Québécois, Michel Tremblay est né en 1942 dans le cartier du plateau Mont-Royal ou il situe la majeure parti de son œuvre. À travers ces romans et pièces de théâtre, ce retrouve des personnages attachant au prise avec de tristes réalités familiales et sociales. C’est ce milieu populaire que l’onretrouve dans la pièce Sainte Carmen de la Main et le récit Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges. Michel nous y présentent des personnages qui acceptent bien ou mal le changement. L’occasion nous est donc donné d’observer dans ces textes des personnages qui recherchent le changement, d’analyser ceux qui l’acceptent mal, pour nous demandez, au bout du compte, si les signes de la peur duchangement se retrouvent d’avantage présent dans les deux extraits.
(environ 120 mots)

Deux personnages ne craignent pas le changement. Il y a d’abord Carmen qui est prète a délaissé les airs connues pour oser interprété ses propres chansons. Elle croît possible d’apporter un souffle nouveau à la rue Sainte-Catherine. Elle affirme : « C’est pas parce que la Main se traîne dans ‘crasse depuis...
tracking img