Dissertation
« inconnu » : ce qui n'est pas célèbre, ce qui est méconnu. Ce qui est inexploré. Ce que l'on n'a jamais vu. Ce dont on n'a encore aucune connaissance. Insistance de Rimbaud sur l'effort, sur le travail poétique pour y parvenir (défini par une expression contradictoire « raisonné dérèglement »…
Fonction essentielle= primordiale, ce qui en fait la nature, ce sans quoi la poésie n'est pas poésie.
Liste d'arguments susceptibles d'être utilisés
I. Arriver à l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie
-La poésie, langage dicté par les Muses, doit élever, émerveiller, faire approcher l'inconnu, au sens de l'inconnaissable, à ce qui n'a pas de nom, de ce qui n'est pas donné au commun des mortels. Théories de l'inspiration poétique.
-La poésie pratique un langage particulier, un style élevé, un inconnu du langage. Mots rares (cf « bleuités », sens étymologique, latinismes)…
-La poésie est un moyen d'explorer des terres nouvelles, elle transfigure, crée des mondes nouveaux. Elle va chercher ailleurs, « là-bas », elle cherche le rêve, l'imaginaire, l'idéal…(cf le refrain de « L'Invitation au voyage », Baudelaire). La poésie invente un univers de métaphores, de figures qui déplacent, éclairent. Elle embellit le monde, le rendant « inconnu » au sens de « ce dont on a encore aucune connaissance ». Elle le colore (on parlait d'ornements, des couleurs de rhétorique… On peut parler de la perle qui survient dans le mollusque de Ponge : le verbe « orner » est le dernier mot du poème)
-La poésie parle d'expériences qui dépassent l'ordinaire : la mort, cf Victor Hugo, Éluard, etc.
-Par sa disposition, la poésie, par les rimes, les rythmes, crée du surprenant, de l'inconnu. Un sonnet se termine par une « pointe », un vers qui se veut marquant.
-La poésie évoque, suggère plus qu'elle ne dit, cf citation de Verhaeren.
II. Arriver à l'inconnu n'est pas une fonction