dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
L'engagement est un terme juridique désignant le fait de convenir de participer à une œuvre ou à une entreprise encontrepartie d'un paiement ou d'un salaire. Ou Action de s’engager par une promesse. Ou encore Le fait de s’engager à servir quelqu’un, une société, une entreprise pour un certain temps.Sa validité depends des personnes qui doivent avoir la capacité de s'engager. Faute de quoi l'engagement est réputé.Normalement, pour l'engagisme, le contrat durait cinq ans, avec possibilité pour l'engagé de regagner son pays d'origine. Un pécule, assorti d'une ration quotidienne de nourriture et des vêtementscomplétaient ce contrat qui devait protéger l'engagé.


Dans les pays industrialisés, la plupart des sortes d'engagement donnent lieu à une loi ou à desusages qui en définissent pour l'essentiel les conditions et les modalités. On parle alors des conditions légales ou coutumières. Les contrats actuels de travail sont inspirés del'engagement pratique dans les champs de cannes, de coton, d'hévéa, des mines de guano du chemin de fer... L'engagement est à la base de nombreuses migrations de main-d'œuvre moderne, et aussi dustatut conforme du travail dans un pays ou au niveau international. Sa durée peut être une durée contractuelle ou l'exécution d'une tâche déterminée.
L’engagement presente plusieursformes comme :
1.le Mariage qui est en général et selon les sociétés un engagement réciproque pour la durée de la vie. On parle aussi d'engagement pour désigner les fiançailles....
tracking img