Dissertation

1212 mots 5 pages
SAY Cindy
2nd10

Dissertation portant sur les scènes de dispute dans les comédies

Le théâtre est tout d'abord un spectacle dans lequel les acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public.
Un texte de théâtre se présente en actes, découpés un scène, constitués de dialogues, de conflits...
Nous allons étudier quatre corpus de textes : le premier extrait est l'acte 1, scène 1 de «Le Medecin malgré lui » de Molière en 1666, le deuxième extrait est le texte B : « Le bourgeois gentilhomme » de Molière en 1670, (acte 3, scène 3). Le texte C est « Feu de la mère de Madame » de Georges Feydeau en 1908 scène 1 et enfin de texte D : « Edouard et Aggripine » de René de Obaldia scène 1 en 1960. Nous allons répondre à la problématique « En quoi les scènes de disputes dans les comédies sont elles importantes dans leurs dimensions littéraire et scénique ? »
Pour cela, en premier temps, nous allons montrer en quoi la dispute a un rôle dramatique et donne le ton. En second temps nous allons voir que la dispute éclaire la psychologie des personnages et crée l'émotion. Puis pour finir, nous allons démontrer que la dispute donne souvent lieu à une réflexion sur l'Homme.
I. La dispute a un rôle dramatique et donne le ton
La scène de dispute permet d’exposer et d’éclairer une situation, un problème. Ainsi, Silvia et Lisette débattent du mariage dans la première scène du Jeu de l’amour et de hasard de Marivaux :la première scène du Mariage de Figaro, dans laquelle les futurs époux se disputent, met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro, dans la première scène des « Femmes savantes », deux sœurs posent le problème de l’éducation et du rôle des femmes. À travers ces disputes, les auteurs exposent au lecteur ou au spectateur les raisons de l’opposition entre les personnages et précisent la nature de leur relation ou l’enjeu de l’action. C’est ce qui explique la fréquence des conflits et confrontations dans les scènes d’exposition au théâtre.
La

en relation