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Dissertation
Le mythe d'Orphée et d'Eurypide fut l'objet de nombreuses réécritures parmi lesquelles on peut retrouver Les Métamorphoses : Orphée et Eurydice d'Ovide, Orphée et Eurydice un opéra de Christoph Willibald Gluck, Orphée aux Enfers un opéra-bouffe de Jacques Ofeenbach et Orphée-Roi de Victor Segalab. Tous reprennent ce mythe et partagent des points communs mais se différencient en bien d'autres points.
Dans quelle mesure peut-on dire qu'une réécriture est aussi une création?
Nous verrons dans un premier temps que la création littéraire s'apparente souvent à une réécriture, dans un second temps que cela permet à l'auteur d'exprimer sa subjectivité et finalement que la réécriture fait souvent offfice d'interpretation ou parfois d'interrogation de l'auteur.
Bien souvent les créations littéraires sont des réécritures, plus ou moins des variations de ce qui a déjà été écrit. En effet les grands mythes possèdent souvent énormément de thèmes et de symboles différents, qui font qu'en choissisant de se concentrer sur certains thêmes, on obtient des histoires totalement différentes et avec une portée morale également totalement changée. On peut retrouver cela avec des grands personnages mythiques comme Médée ou Oedipe. Par exemple si l'on prend MédéeKali on retrouve un personnage avec une dimension divine ( Kali, déesse hindou de la destruction ) qui cette fois-ci donne l'impression d'une Médée libre de ses choix au contraire de Médée de Jean Anouilh où Médée possède une dimension plus humaine qui fait d'elle une victime tragique, incapable de se détourner de son destin. L'impression que l'on a du personnage est alors totalement différente puisque MédéeKali semble