Disserte
2. Pourquoi la culture?
C'est un fait que partout et toujours l'homme réalise son humanité dans et par la culture dans laquelle il nait et est élevé, éduqué. Il n'y a nulle part d'homme à l'état de nature si bien qu'on peut se demander si la culture relève d'une nécessité "naturelle", inscrite dans la "nature" de l'homme, constitutive de son essence ou bien si on peut faire l'hypothèse des hommes à l'état de nature qui aurait librement institué la culture. Quelle est finalement la fonction de la culture?, à quoi sert-elle?
On trouve chez Freud une réponse à cette question. (cf textes de Freud ci-dessous) qui passe par une définition fonctionnelle de la culture. Selon Freud, en effet, la culture aurait deux fonctions essentielles:
1. Protéger l'homme de la nature
2. Protéger l'homme de lui-même
La première fonction de la nature repose sur l'idée d'une nature plutôt hostile pour l'homme, une nature dans laquelle il lui serait peut-être très difficile de survivre s'il ne pouvait par différents dispositifs (en particuliers techniques) la transformer pour la rendre plus vivable et plus propre à servir ses besoins ou ses désirs.
La deuxième fonction repose sur l'idée assez largement répandue d'une nature humaine assez agressive. L'homme serait "un loup pour l'homme", c'est pourquoi l'homme doit inventer des dispositifs qui lui permettent de canaliser cette agressivité naturelle, de la maîtriser, de lui permettre de vivre avec ses semblables autrement que dans un état de guerre perpétuel. L'institution des lois, l'intériorisation de règles transmises par éducation doivent jouer ce rôle en, comme on dit, "civilisant" l'homme. Critique: cette définition de la culture par ses fonctions est comme le reconnaît Freud lui-même insuffisante dans la mesure où certains phénomènes culturels échappent sans aucun doute à cette définition. L'art par exemple échappe à cette utilité.
"La beauté, la propreté et l'ordre occupent évidemment un rang tout