Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Question de synthèse

La France fait partie des pays de l'Union Européenne les plus consommateurs d'alcool. Cette consommation d'alcool varie au cours du temps, en fonction des circonstances etdes lois mises en place.

I – La consommation d'alcool obéit à des normes.
A – La valorisation de l'alcool en France.

Selon l'histoire de la France, l'alcool a été plus ou moins valorisé. A lafin du 19ème siècle, une première loi est mise en place, elle vise à sanctionner l'ivresse sur la voir publique. Néanmoins, après la première guerre mondiale, au début du 20ème siècle, la tendances'inverse. L'entre deux guerres, est l'une des périodes où, culturellement, l'alcool a été le plus valorisé. Il est associé à l'identité nationale de la France, qui à toujours été un pays grandproducteur et consommateur d'alcool. En effet durant la 1ère guerre mondiale qui a été remportée par la France, l'alcool était un soutient moral pour les soldats.
Par la suite, la publicité est mise enplace, celle-ci incite et pousse à la consommation d'alcool, la propagande de l'alcool est instaurée. La consommation d'alcool est évoquée comme élément de sociabilité.
C'est seulement à la fin de laseconde guerre mondiale que la lutte contre l'alcoolisme reprend, l'alcool sera même vu comme un des responsables de la défaite Française, il est alors dévalorisé, la publicité est alors immédiatementtrès réglementée, à partir des années 1960, de nombreuses lois et campagnes de sensibilisation vise à alerter l'opinion publique. L'alcool est ainsi vu comme un produit dangereux, nuisible également àautrui lorsque l'on en consomme.

B - La consommation d'alcool est contrôlée.

La consommation d'alcool est très présente en France, cependant elle est de plus en plus contrôlée, à partir desannées 1960, une multitude de lois sont mises en avant, elles visent à contrôler la consommation d'alcool en France, si ces lois ne sont pas respectées, elles sont créatrices de sanctions. De plus, de...
tracking img