DM histoire littéraire
Par l’écriture du roman Notre Dame de Paris, Victor Hugo, écrivain et poète emblématique du romantisme choisi dans son œuvre de raconter la ville de Paris dans un temps qui lui est bien antérieur : 349 ans auparavant.
Cet extrait tiré du Livre IV et du Chapitre III « Immanis pecoris custos, immanior ipse » fait la description d’un des protagonistes, Quasimodo, le bossu de Notre-Dame.
Ce texte met en parallèle le physique de Quasimodo et l’aspect de la cathédrale en les liant.
On se demande alors quelle représentation de l’espace se dégage des procédés utilisés par l’auteur.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale, est ici décrite intimement par le personnage de Quasimodo. Le bâtiment et l’homme ne font alors qu’un et la ville en est leur reflet. La description que Victor Hugo est ici polyfonctionnelle : d’une part elle est topographique car elle décrit un lieu mais elle est également portrait. Mais elle est également parallèle car elle fait en un passage deux descriptions.
Quasimodo est l’âme de l’édifice, sa partie mouvante et vivante. Une accumulation de verbe d’action comme « sauter », « grimper », « s’accrocha » dénote de la vie qui se dégage du Bossu. Cela rappelle la philosophie platonicienne et aristophélicienne qui soutient que le corps physique et le âme ne peuvent pas être assimilés ou donner des explications l’un sur l’une. Quasimodo peut être assimilé à l’image de l’esprit qui connaît son corps à la perfection et qui aime à le parcourir. De plus, on parle de « lien intime », il « en fait partie intégrante », les deux formes un tout.
Le corps lui, représenté par la cathédrale est à l’image de son habitant : puissante, mystérieuse, imposante. Quasimodo ne semble parler que par le biais des cloches de la Tour.
Les deux monstres, l’un de pierre et l’autre de chair sont façonnés de la même