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Le concordat de Bologne est en réalité signé à Rome le 18 août 1516, lors du Ve concile du Latran, entre le Pape Léon X et le chancelier Antoine Duprat qui représentait le roi de France François Ier. Largement conçu par l'humaniste Jean de Pins, il est le fruit des discussions engagées à Bologne en décembre 1515 entre François Ier, auréolé du prestige de sa victoire de Marignan, et Léon X. Il régit les relations entre l'Église catholique romaine et le roi de France jusqu'en 1790. Il donne au roi de France un pouvoir sur l’Église dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique.

Sommaire [masquer] 1 Forme
2 Un compromis
3 Le pouvoir du Très Chrétien sur l'Église gallicane
4 L'extension du concordat
5 La fin du concordat
6 Notes
7 Voir aussi 7.1 Articles connexes
7.2 Bibliographie

Forme[modifier le code]

Conformément aux usages, le concordat est contenu dans une bulle pontificale : la Primitiva illa ecclesia du 18 août 1516.

Elle est lue au concile le 19 décembre 1516.

Elle est ratifiée par François Ier par lettres patentes du 13 mai 1517, enregistrée par le parlement de Paris par l'arrêt d'enregistrement du 22 mars 1518.

Un compromis[modifier le code]

Ce concordat est un compromis qui abroge la Pragmatique Sanction de Bourges et officialise par un traité la pratique de la présentation aux bénéfices ecclésiastiques inaugurée au XIVe siècle par Philippe le Bel. Le pape se trouvait ainsi dégagé des théories sur la supériorité du Concile général proclamées au concile de Bâle ; le roi de France avait à sa disposition les bénéfices majeurs, soit 150 évêchés et archevêchés1 auxquels s’ajoutent 500 abbayes ou prieurés2.

Le pouvoir du Très Chrétien sur l'Église gallicane[modifier le code]

Les élections sont en principe supprimées. En pratique les principales étapes pour la nomination d'un évêque sont:
Le roi "nomme" dans les six mois un candidat aux bénéfices majeurs vacants;
Le pape fait examiner la candidature

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