Doc dissertation
Les conteurs ont souvent eu le privilège au XIXeme siècle d'exprimer leurs idées à travers le symbolisme. S'éfforçant de dépasser les limites offertes par la réalité, les auteurs voient dans l'art un moyen d'exprimer la part spirituelle de l'être.
Certains écrivains sont représentatifs de ce mouvement, comme Baudelaire par exemple, avec Les Fleurs du Mal, ou bien encore Le poète "voleur de feu" de Rimbaud.
Ici, l'objet d'étude est le poète qui est, d'après Rimbaud caractèriser comme un voleur de feu. En quoi, Rimbaud, ou le poète en général, est-il voleur de feu?
Nous répondrons à cette problématique, en traitant dans une première partie, le poète voleur de rêve, dans une deuxième, le poète voleur d'idées et dans une troisière et dernière partie, le poète voleur de sens.
Pour commencer, la poèsie est un moyen de fuir les réalités du monde. Le poète est un doux rêveur. Le poète est un voleur de rêves.
I- Le poète voleur de rêve
a) le thème du voyage
b) la poésie créatrice d'images
c) la poésie embellit
II- Le poète voleur d'idées
a) la poésie engagée
b) la poésie scientifique
c) les poèmes antique
II- Le poète voleur de sens (c'est a dire la puissance du langage poétique)
« donc » nous montre que c'est une conclusion : « voleur de feu ». Prométhée vola le feu aux Dieux. Il y a une comparaison glorieuse, le rôle du poète est l'invention pour tous, hommes, animaux. On remarque également la référence à tous les sens (Correspondances de Baudelaire). « là-bas », référence à l’inconnu.