Doc parfums fixation prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT 1 : Comment sont fixés les prix des parfums ?

La fixation des prix du parfum sur le marché varie en fonction de la cible à laquelle le parfum s’adresse (ex : tranche d’âge, style de vie)et du prix que le consommateur de cette cible est prêt à payer.
Les coûts des matières premières et de la production sont pris en compte mais n’a qu’une incidence minime sur le prix des parfums enmagasin.
La cible, la notoriété de la marque font essentiellement le prix. Il peut exister de très bons parfums à bas prix. Si un parfum ne coûte pas cher c’est que le producteur n’a pas faitd’efforts sur le packaging (flacon/emballage), la publicité et la promotion.
Un « vrai » parfum est souvent cher et touche une cible prête à dépenser pour avoir le produit qui va l’identifier à une marqueet donc à un style de vie.

DOCUMENT 2 : La marque.

Une grande partie du flacon sert à dégager des marges et à finacer la mise sur le marché et la publicité plutôt que le liquide lui-même. Unegrande marque veut dire forcément un produit cher et donc « de bonne qualité » et propage une sensation d’assurance.
En revanche, les parfums vendus en grande surface font moins bonne impression carils sont moins chers, pourtant beaucoup d’entre eux sont élaborés par des parfumeurs qui travaillent chez les grandes marques.
On peut donc dire que le parfum cher est un produit de luxe, le parfumde grande surface proche des produits ménagers fait sensation de « moins classe » pour l’acheteur. Le prix élevé attire donc souvent le client.

DOCUMENT 3 : La publicité.

La publicité est unavantage certain pour les grandes enseignes. Ces moyens déployés sont souvent visuels ou auditifs ( journaux, magazines, affiches, radio, télévision..). Il existe également des distributionsd’échantillons mais ce moyens est coûteux ou de faible diffusion.
La publicité représente donc le parfum d’une manière métonymique, en mettant en valeur sa forme matérielle, le flacon (phore) et afin de la...
tracking img